Ghinzu à Bruxelles : le retour des rois

2016, l’été se termine, la tournée de Ghinzu aussi avec la promesse d’un album pour l’année suivante. Le reste n’est que silence. Cette longue absence s’est achevée ce mois de juin 2024 avec le retour très attendu du groupe sur scène. Nous étions à la première de leurs trois Ancienne Belgique complètes ce lundi 10 juin.

Ce soir, et alors que le pays se réveillait d’une douloureuse gueule de bois électorale, pas de première partie, on entre dans le vif du sujet d’entrée de jeu lorsque les lumières s’éteignent et que résonne Going The Distance, B.O légendaire du film « Rocky ». Et c’est en effet prêts à en découdre sur le ring bruxellois que les cinq gaillards de Ghinzu sont arrivés. (Re)Venus pour fêter les 20 ans de leur album Blow, c’est sur le titre éponyme qu’ils lancent les hostilités devant un public chaud comme la braise qui explosera au bout de quelques notes à peine ; jeunes et vieux sont entrés en communion dans des pogos qui n’auront pas baissé en intensité un seul instant.

Si nous avions quelques légères craintes quant à ce grand retour, elles ont vite été balayées de notre esprit tant nous avons pris une gigantesque claque en pleine tronche ce lundi soir. Au bout de deux morceaux, le charismatique leader du groupe John Stargasm demandera avec tout le cynisme qui lui caractérise « Eh ben alors, vous étiez passés où ? […] On s’excuse pour le retard ! » Sur la scène de l’AB, on retrouve le groupe qu’on avait quitté ; John au chant derrière son habituel clavier, Mika « Nagazaki » et le toujours aussi déjanté Greg Remy à la basse et à la guitare, Jean Montevideo à la gratte et aux synthés ainsi que Tony derrière les fûts. Tout ce petit monde a délivré une performance absolument magistrale qui a retourné l’antre bruxelloise pendant une centaine de minutes. Chaque moment est culte mais nous retiendrons surtout le fabuleux enchaînement The Dragster Wave – 21st Century Crooners – Cold Love – Do You Read Me? qui nous a fait rentrer en transe de par son exécution parfaite. Ce soir, pas de bidouillages contemporains, de paillettes ou autres artifices, la soirée est 100% rock pur jus ; le son est parfait, l’exécution millimétrée, le groupe survolté bref, tous les ingrédients étaient là pour faire de ce moment quelque chose d’absolument parfait. Comme l’a si bien dit Stargasm, « on n’allait quand même pas vous laisser tout seuls avec toute cette musique… »

Ce lundi 10 juin, c’est un moment de l’histoire musicale belge qui s’est écrit. Si Ghinzu avait complètement disparu de nos radars ces dernières années, il semblerait que le groupe bruxellois soit de retour en force et en forme. Un album semble pointer le bout de son nez pour 2025, espérons ne pas réécrire ces lignes dans huit ans.

Laisser un commentaire