​ Les Nuits : Tindersticks envoûte le Cirque !

Le Cirque Royal accueillait, ce dimanche soir, les anglais de Tindersticks pour un programme en deux parties : le ciné-concert « Minute Bodies » d’abord et ensuite un concert plus classique du groupe originaire de Nottingham. Chronique d’une soirée sans fausse note !

tindersticks

Ciné-concert « Minute bodies »

Le film est réalisé par Suart Staples (le chanteur) et mis en musique par sa bande. Le fil conducteur de cette œuvre est un montage d’images du début du XXe siècle du Britannique Frank Percy Smith, naturaliste, documentariste et pionnier des techniques macro-photographiques. La combinaison du « ballet » visuel et la mise en musique est raffinée alors que le film pourrait facilement ennuyer. La touche originale est que chaque musicien jouant l’une ou l’autre partie allume ou éteint sa petite lumière en fonction. Un moment hypnotique !

Classic songs set

Le groupe, enfin dans la lumière, nous emporte dès le début. On passe de moments plus intenses à plus minimalistes … magnifiée par la voix chaude de Stuart ! Les morceaux « Waiting for the moon », « Sleepy song » et « Medicine »sont vraiment sublimes. Il est difficile de trouver un point négatif tellement les musiciens apportent leurs univers particuliers à chaque morceau avec, ça et là, une touche de folie. Les deux chansons du rappel (« How he entered » & « Travelling light ») sont accompagnées de leurs clips respectifs. Septante minutes de beauté.

Que ce soit en instrumental ou non, Tindersticks a une nouvelle fois prouvé sa maîtrise et sa classe. Le public est debout à la fin de leur prestation. Respect total pour ce groupe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s