Bigflo & Oli: la vraie maturité

Le rap français… S’il est un style qui souffre d’une mauvaise image par certains mauvais représentants, c’est bien lui ! Heureusement, certains artistes valent encore le coup d’oreille et c’est le cas de Bigflo & Oli qui viennent de sortir leur nouvel album « La vraie vie ». Chronique !

Il y a deux ans, les frangins explosaient avec leur premier album et le beau tremplin que leur a offert Jean Dujardin en signant la BO de « Brice de Nice 3 » et ils avaient déjà montré qu’ils maniaient la plume comme Gainsbourg maniait la Gauloise : avec classe et provoc’. Toutefois, il y avait clairement un manque de maturité derrière ce boulot et c’est là que tout change sur ce nouveau disque ! En effet, cet album fait clairement office d’introspection pour le duo qui s’est visiblement remis en question par rapport à ce succès soudain à un très jeune âge (ils ont respectivement 24 et 21 ans) et la difficulté que ça implique notamment dans le titre « La vraie vie » qui ouvre la tracklist.

Au menu de cette nouvelle galette, des sujets de société comme les violences conjugales (« Dommage », produit par Stromae, pardonnez du peu), le suicide dans le magnifique morceau « Autre part » ou encore la prostitution dans « Salope ! ». Mais les Toulousains prennent encore le temps de s’attarder sur des sujets plus légers mais qui posent les bases d’une réflexion personnelle comme sur « Répondez-moi » où ils évoquent les messages (haineux ou non) des fans sur les réseaux sociaux (le clin d’œil à « Stan » d’Eminem n’est pas loin) ou leurs choix de simplicité dans « La vie normale ».

Au milieu de ces titres aux guests aussi charismatiques que prestigieux (Joey Starr et Busta Rhymes surtout), les deux frères s’imposent comme des valeurs sûres et fiables du rap français avec des textes dingues et un débit de paroles hallucinant qui pourrait presque rivaliser avec « Rap god » de… Eminem, encore lui !

En réalité, Bigflo & Oli ce sont les deux mecs qui rendent le rap accessible tout en le ramenant à des bases sociétales à coups de mots, de figures de style, de rimes, de beats… tous ces éléments qui ont tendance à perdre de leur importance chez d’autres artistes mais là n’est pas le débat car ici, nous avons affaire à un très bon album de rap français où la maturité et la remise en question se côtoient de la plus belle des manières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s