La lumière de Girls In Hawaii

Quatre ans après le merveilleux « Everest », les Girls In Hawaii sont de retour avec « Nocturne ». La pochette de l’album (Smoke 2 de Tom Hammick) donne le ton : la mer, la montagne, un volcan en éruption. Que signifie ce voyage aux couleurs différentes. Ce mélange fait-il de ce disque une réussite? Verdict !

GIH2

La production a été de nouveau confiée à Luuk Cox aka Shameboy et écrit en duo par Lionel Vancauwenberghe et Antoine Wielemans. L’enregistrement s’est déroulé entre Bruxelles (studio ICP) et la campagne parisienne (La Frette studios) et le tout a été concocté dans la continuité de la parenthèse enchantée que fut la tournée « Hello Strange » pour garder le feu et la créativité de ce moment. Durant cette période, il leur a d’ailleurs été nécessaire de trouver le nouveau batteur, Bryan, car Boris Gronemberger désirait se relancer dans le projet bruxellois V.O.

Moins homogène qu’ « Everest », le disque est un mélange d’émotions comme le très beau « Blue Shape » qui évoque le choc mondial du petit Aylan retrouvé mort sur une plage turque. En écoutant attentivement, on retrouve un peu dans certains passages mélodiques l’influence de Radiohead surtout sur l’un des meilleurs titres de l’album : « Cyclo ». Les protégés de PIAS n’en perdent pas pour autant leur ADN sur des morceaux comme « Overrated » ou « This Light ». Tout cela est accompagné par des morceaux plus radiophoniques et faits pour le live comme les eighties « Indifference » et « Walk ».

Même si le propos et le style sont toujours mélancoliques, le groupe allume une petite lumière qui donne un nouvel élan à leur univers. A la première écoute, le son plus électro-pop de certaines compositions peut surprendre mais nos amis de Girls in Hawaii prouvent encore leur grande maîtrise de la mélodie. On va conclure, comme le disque, ils sont bel et bien accrochés « Up on the Hill ». La grande classe !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s