Foo Fighters: best of them

Qui dit nouvel album dit nouvelle tournée pour un groupe. Par chance, les Foo Fighters ont un nouvel album à présenter et ils passaient ce 11 juin au Sportpaleis pour le présenter. Retour sur cette soirée dans la fournaise anversoise archi sold-out !

Près d’un an après avoir enflammé la plaine de Rock Werchter en clôture du festival, Dave Grohl et sa bande ont donc investi une nouvelle fois le sol belge pour un concert qui s’annonçait dantesque et vous savez quoi ? On n’a pas été déçus une seule seconde !

Après une première partie malheureusement beaucoup trop forte emmenée par l’énergie de Wolf Alice, il était 20h45 lorsque les Américains sont montés sur scène. Dès le début, Grohl hurle à la foule son désormais classique « ARE YOU READY ?? » avant d’entamer « Run », titre déjà incontournable du dernier album « Concrete and gold ». S’en sont suivies 2h45 de concert sans cassure et sans faux pas (heureusement pour l’ancien batteur de Nirvana) pendant lesquelles se sont succédé de longs solos incroyables sur des titres comme « Rope », « My hero » ou encore l’hymnique « Best of you » qui résonne encore probablement dans la salle anversoise. Mais les Foo Fighters, ce n’est pas seulement Dave Grohl ! C’est un groupe de musiciens géniaux, tous aussi talentueux les uns que les autres à l’image du batteur, Taylor Hawkins, et de son solo complètement fou du haut de sa plateforme, suivi par sa chanson « Sunday rain », de Chris Shiflett et de sa reprise de « Under my wheels » d’Alice Cooper, ou encore de Pat Smear, Nate Mendel et Rami Jaffee, zikos incroyables qui font littéralement exploser l’œuvre du groupe.

Cette tournée, c’est bien évidemment l’occasion de tester aussi les nouveaux titres en concert et même si certains manquent à l’appel (on aurait accepté volontiers « The line » et « La dee da »), ceux choisis font parfaitement l’affaire, à l’image du puissant « The sky is a neighborhood » qui redonne toutes ses lettres de noblesse au rock’n’roll ou de « Dirty water » et sa folle montée en puissance ! La setlist de cette tournée est donc absolument parfaite et on en veut encore plus tant les albums regorgent de tubes. N’oublions pas que les concerts des Foo Fighters, c’est aussi une ambiance, presqu’une communion avec le public et lorsque chaque membre de la formation y va de sa reprise lors des présentations, on n’est même pas étonné d’entendre Dave reprendre « You’re the one that I want » du film Grease ou encore « Jump » de Van Halen sur la musique de « Imagine » de John Lennon. Hilarité générale également lors du rappel lorsque le chanteur et le batteur apparaissent en backstage pour « provoquer » la salle à coups de « Fuck you » que le public leur rend bien par des huées bon enfant.

Il a fait chaud au Sportpaleis d’Anvers, très chaud même ! Mais la chaleur humaine dégagée par les Foo Fighters n’a fait qu’augmenter la température de la salle jusqu’à la dernière seconde. Près de 20 000 personnes ont acclamé les héros dans l’arène chauffée à bloc qui sont sortis avec d’énormes sourires collés aux lèvres pendant que les spectateurs sortaient des étoiles plein les yeux et des acouphènes plein les oreilles, de ceux qu’on voudrait garder en tête toute notre vie.

Pic by Guillaume Fonteyn
Pic by Guillaume Fonteyn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s