Entre différentes compositions, tantôt pop et entraînantes (Mojo), tantôt plus introspectives et graves (Gare du Nord), Claire Laffut nous livre aujourd’hui un premier EP très convaincant dans lequel elle se raconte sans se la raconter. Chronique!
Dès l’ouverture de ce bref EP (4 titres seulement), Claire Laffut nous emmène avec elle dans son monde, à la recherche de sa Vérité (titre de ce premier disque). Assez rapidement, l’auditeur se retrouve face à une artiste sincère, qui se cherche mais qui s’est trouvée musicalement parlant. Les mots sont justes, touchants et la mélodie, sans bouleverser, parvient malgré tout à s’imprimer dans la tête.
Après cette belle entrée en matière, l’artiste poursuit sur une cadence plus pop, ensoleillée dansante et légère avec Mojo. Le contraste est assez saisissant mais ne manque certainement pas de charme ni de surprise. Le troisième morceau de l’EP, Gare du Nord, reprend la fibre introspective de La Vérité mais toute velléité pop a disparu ici. Ce titre est, du point de vue du texte, plutôt à comprendre comme une mise en garde des influences du monde extérieur que Claire Laffut nous décrit avec une désarmante sincérité, motif qui constitue le véritable fil rouge de cet EP. La Fessée clôt ce premier effort avec, de nouveau, une tonalité plus pop teintée d’un peu de r’n’b. Le texte vise de nouveau juste et parvient à toucher l’auditeur en incitant à l’affirmation de soi et au fait de s’assumer pleinement tel que nous sommes.
Claire Laffut représente une nouvelle surprise dans le paysage musical belge. Sa pop élégante, ses textes personnels et sa large palette musicale méritent largement le détour. L’ensemble est très convaincant et musicalement bien dans l’air du temps mais manque peut-être un peu d’originalité. Cependant qu’importe! Claire Laffut, avec ce premier EP ne devrait pas tarder à trouver son public qu’on lui souhaite nombreux !