Les lueurs de Dominique A au Botanique ​

Ce samedi soir, dans un Bruxelles tout gris, le Botanique accueillait un artiste incontournable de la chanson française : Dominique A. Après une tournée électrique pour l’album Toute Latitude, c’est en solo qu’il venait présenter son petit dernier La Fragilité. Un moment intime qu’on vous raconte ici !

Laetitia Velma, sa compagne, avait l’honneur d’ouvrir la soirée. Dans des mélodies au caractère très cinématographique, elle offrira un beau moment entre douceurs et rêveries à la fois en anglais, en français mais aussi tout en instrumental.

Il est 21 heures, guitare autour du cou, Dominique lance la soirée sur La Poésie (titre hommage au grand Leonard Cohen). Cette soirée ressemblera à un recueil reprenant les plus belles chansons de toute la discographie de Monsieur A. Le tout avec, à chaque fois, un grain différent : doux sur Tout sera comme avant, rugueux sur Gisor ou plus accrocheur avec Corps de ferme à l’abandon. Le Nantais donnera sans compter et le public écoutera presque religieusement.

La prestation sera enrobée dans une mise en scène magnifique entre faisceaux lumineux et animations naturelles sur l’écran. Il n’oubliera évidemment pas ses classiques comme Eleor, Music Hall mais aussi Hotel Congress. Il offrira également sa propre version d’Immortels écrite pour Bashung (il y a comme une filiation entre ces deux artistes) et le sublime En surface pour Daho. On fermera ce tour de chant sur la version dansée de l’indémodable Courage des oiseaux. Son treizième Botanique s’est terminé par une standing ovation plus que méritée. Il est difficile de le dire autrement, mais hier soir, Dominique A a livré une partition magistrale. Deux heures tantôt denses, parfois émouvantes et souvent percutantes mais toujours avec simplicité et humour. Il est clairement l’un des artistes les plus talentueux de sa génération !

dominique a2
Pics by Stéphane Risack

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s