En janvier dernier, c’est au concert d’Architects à Düsseldorf que nous découvrions un groupe qui, aujourd’hui, fait beaucoup parler de lui : Sleep Token. Les Britanniques viennent de sortir ce 19 mai leur troisème album Take Me Back To Eden. Chronique !
Sleep Token, c’est du mystère, de l’intrigue. Ce groupe anonyme et charismatique a créé, depuis sa formation en 2016, un univers aux accents alternatifs où les références mystiques et mythologiques s’entremêlent. Dans ce troisième album, les idées de mort et de résurrection se mélangent aux amours passionnelles en route vers cet Eden que le chanteur (toujours anonyme à ce jour) veut retrouver sur la puissante plage titre. Tout ce chemin semble finalement tracé par une folie incontrôlable lorsque, sur The Vore, on entend « You have become the voice in my head […] Are you in pain like I am? […] We step into my suffering. » (Tu es devenu la voix dans ma tête […] Es-tu endolori comme moi ? […] On avance dans ma souffrance.) Toute cette folle douleur, finalement, on la retrouve dans le mélange des genres de l’album ; à la fois doux, à la fois pop ou encore à la fois métal, ce disque est en fait une sorte de flou cohérent.
Alors que les rumeurs vont bon train au sujet de l’identité des membres de cette formation (et principalement en ce qui concerne le chanteur à la voix pourtant si profonde), les Anglais nous gratifient d’un Take Me Back To Eden d’un éclectisme raffiné aux confins des abysses. Certains qualifient Sleep Token de groupe de métal, d’autres les rangent dans une catégorie alternative… De notre côté, nous préférons ne pas coller d’étiquette à ce groupe qui, finalement, mélange à merveille les genres sans pour autant s’égarer.
Nul doute que Sleep Token fera partie de nos plus belles découvertes de 2023 et ce nouvel album participera avec efficacité à figurer dans cette liste. Probablement un des rares mystères que nous ne souhaitons pas résoudre (mais un peu quand même)…
