Mauvais temps pour les festivals ce week-end. A Ronquières comme ailleurs, la pluie a mené la vie dure aux organisateurs. Mais nous, nous étions au Brakrock, à Duffel, et malgré la météo capricieuse, nous avons passé un excellent moment. Retour sur un week-end punk intense et chaleureux !
S’il y a bien une chose que l’on retient de nos passages répétés au Brakrock, c’est son ambiance bienveillante. Chaleureuse et familiale, celle-ci s’avère un argument de vente indéniable. Enfants comme adultes, amateurs de punk ou simples curieux se mêlent et s’entremêlent, sourire aux lèvres et bière à la main (pour la plupart). Un staff accueillant, des artistes à l’aise avec la foule, du gros son et un cadre idyllique : une recette explosive qui nous a convaincus de revenir.
Mais bien sûr, qui dit festival, dit musique. Et sur la dizaine de groupes vus, nous en avons retenus trois en particulier.
- Get The Shot
Sans doute le moins familial de tous les groupes mais en tout cas le plus intense et le plus percutant. Malgré une pluie diluvienne, Jean-Philippe Lagacé, sa tonne de muscles et sa voix tonitruante ont littéralement retourné une Riverstage totalement conquise. Du hardcore pur et dur, qui fait mal aux cervicales et du bien aux oreilles. 10/10 sans sourciller.
2. Authority Zero
Habitués du festival et déjà présents l’année dernière, Authority Zero ont réitéré cette année pour, eux aussi, et comme à chaque fois, se mettre le public dans la poche. Du punk rock pur, la définition même de ce qu’on attend d’un passage au Brakrock. Mention spéciale au bassiste Mike Spero au talent indéniable qui a pu apporter un peu de soleil en ce samedi maussade.
3. The Toy Dolls
Une pluie torrentielle, une ambiance estivale. The Toy Dolls ont fait danser la River Stage dans leurs costumes colorés et leur humour décalé. Un véritable dancing à ciel ouvert sur des riffs punk classiques mais efficaces.
Il aura donc fallu faire un choix, mais nous devons également laisser mention honorable à Terror, qui a dû écourter son set des suites d’une chute difficile dans le pit. Déception non dissimulée de notre côté tant le show nous avait entraînés jusque-là. Comme tant d’autres artistes ce week-end, que l’on décrira sans fausse note malgré le ciel et ses caprices.



