Affiche de luxe au Metalday Lokerois

Depuis de nombreuses années maintenant, les Lokerse Feesten mettent le paquet pour nous proposer un Metal Day à faire pâlir les festivals traditionnels. Pari réussi une fois de plus pour 2023 !

Within Temptation, Megadeth, Amenra, Bullet for My Valentine, Biohazard et Stake. L’affiche n’avait vraiment rien à envier aux programmations passées. Les Lokerse Feesten affichaient d’ailleurs quasi sold-out dimanche dernier pour sa très attendue journée metal. Seul point noir au tableau : la météo, qui avait décidément besoin de nous embêter. A tel point que l’ouverture a dû être retardée et le show de Stake purement et simplement déplacé… Entre Within Temptation et Amenra, au Club Stubru qui plus est. Il nous a malheureusement fallu faire un choix et nous avons préféré rester du côté de la Mainstage pour ne rien manquer de ces écuries déjà bien huilées.

La journée commencera donc avec le retour très attendu du line-up originel de Biohazard sur nos contrées (à l’exception bien sûr du batteur Anthony Meo, décédé il y a peu et absent du groupe depuis la publication de leur démo). La joyeuse troupe hardcore punk glissera instantanément le public dans sa poche et verra s’enchaîner pogos et circle pits des deux côtés de la tranchée. Humour et bonne humeur amorceront une soirée encore loin d’être terminée.

Malheureusement, l’ambiance retombera quelques peu avec l’entrée en scène de Bullet for My Valentine. Non pas que le groupe n’ait pas tout donné pour son public, mais plutôt que l’ingé son n’ait pas suivi le mouvement. Des backing vocals inaudibles, une grosse caisse omniprésente… Bref, la tension en berne pour le début d’un set chaotique. Les balances seront péniblement réglées au fil des minutes qui passent mais pas assez pour véritablement apprécier le moment. Une petite déception en soi pour un groupe qui parvient toujours à élargir son public avec un metal gentillet mais efficace.

On se réjouira donc d’une maîtrise plus affirmée du son lors du show de Megadeth, sans doute l’acte le plus attendu de cette journée. Un Dave Mustaine des grands soirs émerveillera une plaine remplie pour l’occasion, et qui a pu apprécier les grands classiques d’un groupe de légende sur la scène thrash. On ne peut s’empêcher de penser que les organisateurs ont le bras très, très long quand on voit de tels artistes s’affirmer dans ce cadre si particulier et si familial que proposent les Lokerse Feesten.

On reprendra un peu notre souffle durant le show symphonique des incontournables Within Temptation. Les Néerlandais ont, comme à leur habitude, conquis un public majoritairement flamand et surtout très réceptif à la voix tonitruante de Sharon den Adel, sans conteste l’une des vocalistes les plus percutantes de sa génération.

C’est pourtant en toute fin de soirée que l’on prendra notre plus grande claque musicale. Déjà aperçus en mai au Durbuy Rock, Amenra a donc clôturé ce metal day sur la plus haute note du tableau. Très expérimentale, sombre et peu accessible, la formation courtraisienne réussira néanmoins à nous transporter dans les méandres tourmentés de son âme. Un show très intense, sans interruption, qui tient en haleine autant qu’il perturbe. Tout le monde n’a, il faut le dire, pas forcément apprécié l’expérience. Mais il semble évident que ce n’est pas le but d’Amenra que de satisfaire le plus grand nombre. Leur musique parlera toutefois à beaucoup, jusqu’à extirper vos tripes et à les poser sur la scène, comme l’a très justement souligné une fan présente pour l’occasion. Bref, un moment suspendu comme on n’en voit pas souvent qui clôturera une journée metal de grande qualité, malgré des couacs très rapidement oubliés.

Et toi, t'en as pensé quoi ?