Explosions In the Sky : End

Le groupe texan Explosions In The Sky revient ce 15 septembre avec un huitième album sobrement intitulé End. Chronique !

Auto-produit avec l’aide de John Congleton (Glen Hansard, The War on Drugs), End fait partie de ces albums dont on sait qu’ils vont créer quelque chose de totalement viscéral. Alors qu’on imaginait que ce titre présageait la disparition du groupe, il en est tout autre car il aborde le concept de la fin dans sa globalité, que ce soit la mort, la fin d’une relation ou d’une amitié. Les sept morceaux qui le composent, totalement instrumentaux, sont à la fois troublants, percutants et émouvants ! Ces différents sentiments se retrouvent très souvent dans le même morceau comme sur Peace Or Quiet où les quatre première minutes sont une d’une lente mélancolie avant de sombrer dans l’ombre et la complexité. Pendant plus de trois quart d’heures, Chris, Michael, Munaf et Mark vont vous exploser le cerveau avec ces ruptures d’ambiances et cet onirisme qui n’est pas sans rappeler les Anglais d’Archive. N’ayez pas peur si à l’écoute de Ten Billion People ou All Mountains, vous avez envie de monter le son… c’est normal !

Avec End, on peut presque parler d’un objet musical qui doit se vivre comme une bulle d’oxygène où plus rien ne doit nous déranger. Un trip vertigineux aux allures cinématographiques !

Et toi, t'en as pensé quoi ?