Entre Leuven et le Canada, il n’y a qu’un océan que Half Moon Run a franchit, ce mercredi 20 septembre, pour nous présenter Salt. Récit !
En guise de première partie, c’est le duo anglais de Flyte qui illuminait en premier la scène Louvaniste. Une demi-heure passée avec douceur et humour comme une nuit éclairée à la lueur d’un feu. Une très chouette découverte dans une vibe proche de Simon & Garfunkel !
On attend à peine la suite de la soirée que le désormais trio d’Half Moon Run fait son apparition. A part ce petit changement, rien n’a changé. Et dans une mise en scène très sobre, les Canadiens vont lancer leur set avec la solide électricité de You Can Let Go. On retrouve avec plaisir la voix d’ange de Devon Portielje, le batteur-pianiste Dylan Phillips et Conner Molander aux synthés, aux guitares et … tout ce qui est possible !
Mais ce qui frappe toujours autant, c’est leur capacité aux harmonies vocales qui donnent, à chaque fois, une touche tout à fait spéciale à leur performance. Ils s’amuseront à varier les plaisirs à la fois dans de la pure émotion avec Grow Into Love, des moments plus aériens avec Salt ou Narrow Margins ou encore ce moment totalement hors du temps avec le sublime Devil May Care en unplugged ! Mais le trio prouvera une fois de plus qu’il n’est pas que dans la douceur et nous mettra des gros coups d’éclairs avec Unofferable et la version sacrément musclée de She Wants To Know qui trotte encore dans nos têtes. Alors que la terre n’a même pas bougé d’un millimètre, les trois musiciens reviendront, pour notre grande surprise, en deux temps avec le classique Favourite Boy et l’immanquable moment de communion sur le refrain de Full Circle. Le deuxième rappel n’était pas prévu mais ils nous berceront tout en douceur sur Need It dont la fin sera un peu improvisée car Devon ne se rappelait plus trop des paroles. La simplicité jusqu’au bout !
Après ces nonante minutes, on s’est remémoré les souvenirs de leur concert à l’Ancienne Belgique en 2019 et le constat est toujours le même : bonheur, générosité et une qualité scénique hors du commun. Même à moitié remplie, la lune brillait fortement en sortant de la salle !