Ce 28 septembre, c’est l’Ancienne Belgique que The Hives avaient choisi pour défendre leur tout nouvel album (le premier en onze ans !) The Death of Randy Fitzsimmons. Retour sur une soirée explosive !
Pour lancer les hostilités, deux premières parties nous étaient offertes. La première était assurée par Bratakus, un duo punk écossais féminin bourré d’énergie. Bien que la puissance d’un batteur ou d’une batteuse nous ait quelque peu manqué (cette partie étant remplacée par des bandes son), les deux musiciennes ont réussi à nous convaincre avec ce son typique d’Outre-Manche qui nous rappelle l’âge d’or du genre. Ce sont ensuite les locaux de The Sha-La-Lee’s qui ont pris la relève avec un mélange blues-punk-hard rock redoutablement efficace pour bien nous mettre en jambes avant ce qui nous attendait après. Simple et efficace, le ton était donné !
Il est 21h lorsque la Marche funèbre de Chopin résonne dans la salle. Sur scène, quatre musiciens dans leur costume des grands soirs s’avancent. Le batteur donne un coup de cymbale, un des deux guitaristes lui emboîte le pas. Ces musiciens, ce sont The Hives et ils sont enfin là. Les premières notes de Bogus Operandi démarrent, la soirée s’enflamme pour ne plus jamais s’éteindre. Lorsque le charismatique Pelle Almqvist déboule, l’AB rentre en ébullition. Les Suédois ne feront pas faux bond à leur réputation de bête de scène ce soir à Bruxelles en offrant une setlist complètement folle entre classiques (Hate To Say I Told You So, I’m Alive, Walk Idiot Walk, Tick Tick Boom…) et nouveaux morceaux redoutablement efficaces (Countdown to Shutdown, Stick Up…). On s’amuse aussi toujours autant devant les frasques du chanteur et de son ego trip lorsqu’il dira « Don’t talk while I have my cosmic flow… » ou encore quand il demandera aux premiers rangs de le toucher pour prouver au public d’Internet que ce qu’il se passait était bien réel (le concert était retransmis en direct sur les réseaux de l’Ancienne Belgique). Et que dire du reste du groupe toujours aussi épatant… Nicholas Arson est un monstre de guitariste qui sait absolument tout faire pour haranguer les foules.
Bien que le concert n’ait à peine duré que 67 petites minutes (rappel compris), les Hives ont fait de l’Ancienne Belgique une fournaise géante. Et ce ne sont pas les innombrables circle pits, crowdsurfers et autres joyeusetés sportives qui nous diront le contraire. Ce soir, Bruxelles était un peu suédoise et pour ça, Tack The Hives !