Premier headline réussi pour annisokay

Mercredi, annisokay occupait la petite salle du Kavka Oudaan à Anvers pour son tout premier headline show en Belgique. Un moment de communion dont on ressort conquis.

Quelques semaines après avoir ouvert la journée du dimanche à l’Alcatraz Festival, annisokay refoulait les planches belges pour son tout premier headline show sur nos terres. Un moment que l’on attendait depuis quelques années déjà, tant pour profiter en live de l’album Aurora sorti en 2021 que pour le nouvel EP Abyss PT 1 sorti il y a trois semaines.

La soirée a été amorcée par les Allemands de Immunity. Un support act annoncé en toute dernière minute sur la page de l’événement, et qu’on a donc totalement découvert le soir-même. Un metalcore classique, sans fioritures, qui manque un peu de relief et de confiance mais qui fait le taff, c’est ainsi que nous pouvons résumer la première sortie hors Allemagne de ce groupe originaire de Nuremberg.

On n’en dira pas autant du deuxième acte de la soirée, Fixation, au tempérament diamétralement opposé à celui de ses prédécesseurs. Une assurance parfois démesurée, mais une qualité musicale indéniable ont bercé leur premier passage en Belgique. Les Norvégiens agacent parfois au travers de mimiques alambiquées mais se veulent toutefois prometteurs.

Dans le public, l’ambiance a mis beaucoup de temps à s’installer. C’est donc avec une crainte non dissimulée que nous attendions le leader de la soirée, annisokay. Une amorce solennelle avec l’intro Into The Abyss du nouvel EP, enchaînant sur les très efficaces Throne of the sunset, What’s wrong et Ultraviolet ont toutefois permis à la soirée de prendre une nouvelle tournure. Et elle a vraiment explosé sur le désormais classique Bonfire of the Millenials, ouvrant ainsi le pit pour l’ensemble de la soirée, conclue sur l’immanquable STFU où choeurs et baston étaient au rendez-vous. Une énergie qui semble avoir plu, tant au groupe qu’aux personnes présentes dans la salle. Une énergie qui démontre d’ailleurs qu’annisokay commence petit à petit à se faire une place dans le coeur des Belges : un passage réussi à Alcatraz et un headline remarqué, voilà de quoi séduire et surtout grandir à l’étranger.

Et toi, t'en as pensé quoi ?