18 ans. En Belgique, c’est le nombre d’années qu’un individu vit avant sa majorité. En Angleterre, il semblerait que ce soit le temps d’attente entre deux nouveaux albums des Rolling Stones. Les papys du rock sont enfin de retour ce 20 octobre avec Hackney Diamonds, leur 24ème album studio. Chronique !
Avant la sortie de cette nouvelle plaquette, les Rolling Stones ont sorti deux chansons originales (Doom and Gloom et Livin’ in a Ghost Town) et un album de reprises blues (Blue and Lonesome). Bien sûr, les Anglais ont continué à sillonner la route mais en août 2021, c’est le drame : Charlie Watts, batteur légendaire de la formation, s’éteint. Et si les Stones n’étaient finalement pas éternels ? Et si c’était ça la fin ? Et si Keith Richards n’était pas… IMMORTEL ?? Il en fallait toutefois « plus » pour décourager Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood. Nous voici donc en 2023 et, cette fois, ça y est : le nouvel album arrivera le 20 octobre.
Pour faire patienter le public encore un peu plus, les rockeurs ont misé sur Angry, titre résolument rock aux accents stoniens et qui a d’entrée de jeu fait l’unanimité auprès des fans et de la critique. Visiblement, ces pierres roulent toujours. Dans son ensemble, Hackney Diamonds est une véritable réussite pour les Rolling Stones. Du haut de leurs (presque) 80 ans, ils démontrent ici qu’ils en ont encore sous le pied pour faire taire ceux qui les pensaient trop vieux ou pire, ceux qui pensaient le rock mort. Détrompez-vous ! Cet album, au-delà de faire ses preuves, s’inscrit dans l’héritage plus que complet que nous livre le groupe depuis 61 ans en étant un épatant condensé d’une carrière inégalable. Quel octogénaire pourrait se targuer d’encore sortir des morceaux rock comme Bite My Head Off avec une énergie aussi furieuse (avec un certain Paul McCartney déchaîné à la basse, pardonnez du peu) ? D’ailleurs, parlons-en, pour ce nouveau disque, les Londoniens se sont offerts des guests cinq étoiles : Elton John, Macca, Lady Gaga et Stevie Wonder. On n’a pas tous le même carnet d’adresses.
Ce nouvel album des Rolling Stones, c’est une pépite. Oui, un diamant brut. Si après autant d’années, on partait quelque peu sceptiques quant au résultat, nos craintes ont été dissipées d’un coup de guitare. Si Mick Jagger donne toujours autant de sa voix, les deux compères Keith Richards et Ronnie Wood n’ont, dirait-on, pas encore trop d’arthrose dans leurs doigts magiques. Certes, le groupe ne réinvente pas le rock’n’roll et ce n’est pas ce qu’on est en droit d’attendre d’eux, mais ils prouvent leur redoutable efficacité dans ce manifeste blues de 48 minutes. Certes, You Can’t Always Get What You Want, mais on est très heureux de ce qu’on a eu avec cet album !
