Le Cirque Royal mouvementé de Louane

C’est dans un Cirque Royal complet que se produisait ce jeudi 26 octobre la chanteuse Louane en configuration solo. On vous raconte cette soirée devenue unique contre son gré !

« Le Club des sentiments », voici comment se présente cette tournée de Louane pour promouvoir son album Sentiments. Mais ce soir, les sentiments seront visiblement plus forts que d’habitude. Ce soir, Louane est malade. Complètement malade. On sent d’ailleurs toute sa fébrilité sur Secret et Si t’étais là, les deux morceaux qui ouvraient le concert dans un piano-voix qui prend aux tripes. Il en faut toutefois plus pour déstabiliser la chanteuse qui, après des excuses concernant son état de santé, va donner un concert qui répondra quand même aux attentes du public. Aidée par son acolyte Quentin en coulisses, Louane tout de même seule sur scène avec ses claviers et son Ipad qu’elle surnomme affectueusement Charles. Elle prendra d’ailleurs quelques instants pour « présenter » chacun des instruments qui sont là pour créer l’ambiance musicale de la soirée et il faut dire que c’est plutôt réussi !

Cette configuration « acoustique » convient parfaitement au répertoire de l’interprète de Jour 1 dont les textes s’aiguisent et prennent en maturité au fil des albums. Car oui, bien que le public du Cirque Royal ce soir soit relativement jeune (voire enfantin selon les rangées), Louane est devenue au fil des années une artiste adulte, mature en prise avec ses émotions et ses tourments (prenez le temps de vous pencher sur des titres comme Dans ma tête). Mais alors qu’elle est malade, les soucis ne s’arrêteront pas là. Tandis qu’elle s’assied sur scène, guitare à la main, son instrument ne daignera pas sortir un seul son de ses cordes. Pas un. Elle ne se découragera pas pour autant et jouera les titres prévus accompagnée d’un simple beat, faisant immédiatement oublier le souci technique. Son fidèle Charles tentera également de se faire la belle un peu plus tard mais Louane ne se dégonflera pas et ira au bout de son concert sans se laisser abattre. Après avoir joué son dernier tube Pardonne-moi, c’est sous l’ovation du public et émue, après pratiquement 2h de concert, que Louane quittera la scène bruxelloise.

Ce sont tous ces éléments combinés qui ont rendu ce concert de Louane unique en son genre. Ce soir, la chanteuse a démontré qu’elle pouvait résister aux tempêtes, aux imprévus mais aussi qu’elle pouvait s’approprier ces éléments pour en faire une force. Même malade, sa voix nous a emmenés dans ses textes, dans son Club des sentiments. Une artiste qui mérite l’admiration et la reconnaissance.

Et toi, t'en as pensé quoi ?