Soyons francs d’entrée de jeu : on ne pensait pas un jour vous dire « Une nouvelle chanson des Beatles vient de sortir ! » Et pourtant, Now and Then, ultime morceau des Fab Four, vient de sortir.
Remettons les choses dans leur contexte. Ce nouveau morceau, il n’est pas issu de sessions d’enregistrement du temps où les Beatles étaient encore réunis. Non, il s’agit à la base d’une cassette de John Lennon retrouvée par Yoko Ono après la mort de ce dernier le 8 décembre 1980. Le trio restant avait bien tenté de retravailler le titre il y a plusieurs années mais peu satisfait du résultat et par manque de temps, le projet avait été avorté. Toutefois, les technologies contemporaines ayant considérablement évolué, Now and Then peut à présent voir le jour sous la houlette de Paul McCartney et Ringo Starr (entourés de plusieurs producteurs). En effet, aidés par l’intelligence artificielle (attendez avant d’avoir votre crise d’urticaire), Paul et Ringo ont réussi à « nettoyer » cette piste secrète en séparant la voix et le piano de Lennon. Ils ont ensuite retravaillé la partie de George Harrison à la guitare et ont enregistré leurs propres parties à la basse et à la batterie. Ainsi est né le nouveau et ultime morceau du plus grand groupe de tous les temps.
Ce qui surprend à la première écoute, c’est la modernité du son mêlée à la voix de John. Il faut dire que plus de 50 ans se sont écoulés depuis la séparation des Beatles, ce n’est donc pas dans nos habitudes d’entendre un son si « propre » les concernant. Toutefois, on retrouve cette touche liverpuldienne qui caractérise nos quatre garçons dans le vent. Qu’on adhère ou pas à l’utilisation de l’IA, Now And Then sonne comme un Beatles. Concernant les paroles, c’est un beau condensé d’émotion que l’on retrouve sur cet ultime titre/ Si vraiment il était écrit « For Paul » sur la cassette retrouvée par Yoko Ono, on peut croire que les Beatles n’étaient pas véritablement morts quand Lennon chante « I know it’s true, It’s all because of you. And if I make it through, It’s all because of you […] If we must start again, Well, we will know for sure that I love you. » (Je sais que c’est vrai, tout est à cause de toi toi. Et si je m’en sors, c’est tout grâce à toi […] Si on doit tout recommencer, eh bien, nous saurons avec certitude que je t’aime.) Beaucoup d’émotions nous traversent en seulement quatre minutes et si on peut se poser la question de la légitimité d’une IA dans de telles circonstances, nous avons, ce 2 novembre, vécu un moment historique, le dernier des Beatles probablement.