The Inspector Cluzo au Bota : Natural Born Rockers

Ce lundi 6 novembre, nous avions rendez-vous au Botanique pour vivre un soir avec les superhéros mi-rockeurs, mi-fermiers d’Inspector Cluzo qui venaient défendre leur neuvième album Horizons sorti en début d’année. Récit !

La soirée commençait par la personnalité et surtout la voix légèrement rocailleuse de Nate Bergman. Entre sa guitare acoustique et son électrique, ce chanteur américain nous donnera beaucoup d’émotions mélangeant folk et blues. Un vrai moment tout en simplicité !

Il est 21h et c’est le moment pour nos deux rockfarmers de faire leur entrée ! Et comme on dit dans le jargon, ça ne tarde pas à envoyer du pâté (ce qui, dans leur cas, est très logique). Dans un très beau décor, les deux compères vont nous donner une leçon de rock et de blues pendant plus de septante minutes dont la majorité seront consacrées à leur dernier opus. Comme ils le diront, ils sont heureux de nous voir si fringants un lundi soir pour partager un moment avec eux. Il faut savoir que le duo doit établir sa tournée en fonction du travail à leur ferme. Ce soir, la générosité est présente, tant dans la voix de Laurent Lacrouts qui se fera intense dans la quasi intégralité du concert, que dans la douceur comme sur Swallows qui parle de la disparition des hirondelles. Tous les titres ont un lien avec leurs propres histoires de fermiers mais rien ne perturbera plus la fougue des percussions de Matthieu Jourdain et l’énergie de la guitare de Laurent pour le rockabilly de The Armchair Activist ou encore Saving The Geese ! On aura également droit à l’habituelle et excellente reprise de Hey Hey, My My de Neil Young et le Almost Cut My Hair de David Crosby, tout cela englobé dans un final complètement fou sur Rockophobia qui rendra un hommage à leur producteur américain et à leur collaboration improbable d’Iggy Pop pour enfin terminer sur l’apocalyptique Put Your Hands Up où le public donnera à la fois de la voix mais aussi son corps jusqu’à ce que la batterie soit quasiment démembrée mais sans aucune casse. Tout le monde ne peut pas faire comme les Who !

En plus d’être des gens de la terre avec des discours toujours très intelligents, The Inspector Cluzo ont mis une ambiance incroyable dans la petite salle de la Rotonde devenue très grande le temps d’un instant dans nos vies. Un show fait pour et par des fins gourmets !

Et toi, t'en as pensé quoi ?