Explosions In The Sky hypnotise l’Ancienne Belgique !

En ce jeudi 9 novembre assez maussade, nous avons pris la direction de l’Ancienne Belgique pour le concert très attendu d’Explosions In The Sky dans le cadre de leur End Tour !

C’est l’univers cinématographique du belge Pieter-Jan Van Assche aka Innerwoud qui ouvrait le bal. Seul avec sa contrebasse, il nous a emmenés vers des contrées musicales étranges, sombres mais d’une émouvante beauté.

On ne quittera pas ce monde cinématographique et instrumental avec l’arrivée d’Explosions In The Sky mais dans un style bien plus rock. Les Américains, comme peuvent le faire Mogwai ou Archive, tiendront le public à bout de souffle grâce à de longues plages instrumentales qui alterneront entre fureurs et moments planants bien orchestrés par de nombreuses ruptures de rythmes. Il est d’ailleurs difficile de retenir un titre plus que l’autre tellement les transitions se feront de manière si limpide. On retiendra cependant, par exemple, The Fight qui s’intègrera parfaitement dans ce bloc dense à des morceaux plus anciens comme The Birth and Death of the Day ou Your Hand in Mine. Car oui, tout s’enchaine d’une traite comme dans un film. Et c’est clairement la force du groupe qui nous fera perdre (un peu) nos sens à l’image de cette fumée quasi permanente qui nous obligeait à nous concentrer uniquement sur la musique. Et même lorsqu’il faut remplacer un ampli pendant Catastrophe and The Cure, le guitariste s’en chargera sans sourciller pendant que ses amis continueront leurs puissantes envolées mélodiques. C’est dans un brouillard presque complet que les guitares claqueront une dernière fois comme la foudre sur le prodigieux final The Only Moment We Were Alone. Un trip vertigineux !

En un peu plus quatre-vingt minutes et neuf chansons, Explosions In The Sky a livré une prestation d’une maitrise totale en passant par toutes les couleurs du ciel : le bleu de la « sérénité », le gris de la mélancolie et le noir de la tempête. On en est ressortis la tête dans les nuages !

Et toi, t'en as pensé quoi ?