En ce dimanche 12 novembre, bien que nous n’ayons pas encore inventé la machine à remonter dans le temps, nous étions aussi à l’Ancienne Belgique pour le concert des Rival Sons pour leur Darkfighter Tour. Récit !
En première partie, on a pu découvrir L.A. Edwards. Venant lui aussi de Californie, ce groupe va livrer un condensé de ce qu’on peut imaginer du rock américain avec ce petit côté cool en plus. Une mise en jambe parfaite pour la suite avec d’excellents musiciens !
Pas le temps de tergiverser avec Rival Sons car dès le début de Mirrors, on sent qu’ils vont y mettre les muscles. Une puissance imparable bien servie par la voix ahurissante de Jay Buchanan et son spectre hyper large qui lui donne ce charisme encore plus solaire. Tout est d’une précision folle que ce soit dans les impacts de batterie de Mike Miley ou les cordes acérées de Scott Holiday à la fois sur l’implacable Pressure and Time mais aussi sur les quelques envolées hispanisantes de Darkfighter.
Ces deux incroyables musiciens auront droit à leur five minutes of glory dans des solos dont on se souviendra encore. Le public est aux anges et le montre à de nombreuses reprises et on sent que cela provoquera des émotions tout en retenue du côté des Californiens. Feral Roots ou Mosaic prendront évidemment le plus de décibels. En effet, les moments de communion seront légion et on sera fort marqués par l’éblouissant Face of Light ou lorsque Jay dédicacera la sublime version solo acoustique de Shooting Stars pour les victimes du conflit au Moyen-Orient. C’est sur le bien nommé Keep on Swinging qu’ils donneront une dernière et dense leçon magistrale de blues. On sait maintenant pourquoi la date belge a été la première a être sold-out !
Dans une salle pleine à craquer, Rival Sons a mis tout le monde d’accord durant ce show liant passion, puissance et intensité vécu à cent-cinquante pourcents. Du rock comme ça, on en veut tous les soirs !