Will Butler + Sister Squares au Bota : dose d’énergie

Cela fait maintenant deux ans que Will Butler a quitté Arcade Fire pour continuer à développer sa carrière solo. Il était, ce jeudi 16 novembre, au Botanique accompagné des Sister Squares pour défendre leur album sorti en septembre dernier. On vous raconte ça !

C’est très rare de le dire mais ce soir, pas de première partie ! C’est dans l’ambiance intime du Grand Salon que Will et ses Sister Squares vont donner vie, simplement et énergiquement, à leur jeune album. Et ce qui frappera dès le début, c’est cette diversité dans les styles avec majoritairement de l’électro comme sur Bethlehem, du rock sur la version survoltée de Take My Side ou encore de la pop avec par-ci par-là un peu de folk sur Good Friday, 1613. La petite bande s’amuse et ça se voit en touchant tous, chacun à leur tour, aux différents instruments allant de la boîte à rythmes aux synthés en passant par les percussions. La scène paraitra d’ailleurs trop petite pour la fougue de Will qui s’y démène comme il pouvait le faire avec Arcade Fire, donnant ce côté un peu théâtral. Et ce ne sera pas le seul lien qu’on pourra faire avec l’illustre groupe canadien car la voix, les harmonies et les mélodies ne pourront pas nous empêcher d’y penser aussi très fortement. Et les Sister Squares ne seront pas qu’un faire-valoir de Will car ils participeront activement à ce joyeux bazar passant avec bonheur de l’arrière au devant de la scène. Tout est super dansant comme avec Stop Talking où le claquement de la basse et les percussions donneront une rythmique presque africaine à l’ensemble. Ils finiront par les deux classiques groovy et plein de bonne humeur que sont Anna et Surrender avant de revenir, une dernière fois, sur une version très brute de Long Grass !

Simple, généreux et hyper feel-good, Will Butler + Sister Squares nous ont réchauffé l’esprit comme un chocolat chaud pendant plus d’une heure. Cool et virevoltant !

Et toi, t'en as pensé quoi ?