Brutus enflamme la Cité ardente

Ce jeudi 23 novembre, direction Liège et plus précisément le Reflektor pour une soirée qu’on annonçait intense avant l’heure : celle du trio louvaniste post-hardcore Brutus.

On savait d’avance que cette soirée allait être mémorable parce qu’en novembre 2023, voir Brutus dans une salle de 600 personnes, c’est comme posséder un golden ticket pour la chocolaterie de Willie Wonka : un miracle. En effet, le groupe remplit tout sur son passage et s’envolera au printemps prochain pour une tournée américaine, rien que ça, avant de tourner au Graspop Metal Meeting, au Hellfest ou encore au Wacken Festival. L’avenir est beau pour Brutus et le rock belge.

Après une première partie assurée par les locaux de Daggers et leur punk hardcore efficace, c’est sous les applaudissements chaleureux que sont montés sur scène Stefanie, Stijn et Peter. Les lumières s’éteignent, War démarre, le ton est donné. Pendant 70 (petites) minutes, Brutus va donner une véritable leçon musicale à un Reflektor ébahi. Derrière sa batterie, Stefanie donne de sa personne et de sa voix entre cassures de rythme, breaks hallucinants et mouvements amples qui lui confèrent cette aura si particulière. Hypnotisante dans son jeu et dans son chant, elle en viendrait presque à éclipser ses acolytes qui font pourtant un travail absolument remarquable à la basse et à la guitare offrant de sublimes envolées musicales comme sur l’incroyable Sugar Dragon.

Brutus, c’est trois albums et un son déjà reconnaissable en quelques notes à peine. Dans une mise en scène d’une rare simplicité, c’était la musique qui était au premier plan de ce concert gravé dans nos mémoires. Retenez bien leur nom, Brutus s’immisce déjà parmi les grands noms de notre scène rock.

Et toi, t'en as pensé quoi ?