Notre belge année 2023

Il est temps de jeter un oeil dans le rétro et de regarder ce que 2023 nous a réservé sur la scène musicale ! Pour cette première partie, nous vous dévoilons les artistes belges qui ont rythmé nous douze derniers mois.

L’artiste belge d’Antoine : Brutus

Difficile de passer à côté du trio louvaniste cette année ! Après la sortie de leur album Unison Life fin 2022, Brutus ont énormément tourné en 2023, remplissant chacune de leurs dates les unes après les autres. Avec leur post-hardcore bluffant et exemplaire, les trois musiciens sont en train de monter en flèche sur la scène rock belge et internationale. Les USA leur tendent les bras alors qu’ils sont déjà programmés au prochain Hellfest. Excusez du peu, mais Brutus a toutes les cartes en main pour devenir très grand.

L’artiste belge de Priscilla : Ice Sealed Eyes

Gagnants d’un tremplin Durbuy Rock, c’est lors de cette soirée que nous avons découvert Ice Sealed Eyes. Et on peut dire que le quintet ne fait pas dans la dentelle. S’ils vous semblent jeunes, ils ne sont pour autant pas des amateurs puisque leur « new core » a déjà conquis bien des cœurs, dont celui de l’Euroblast en septembre dernier pour leur première sortie hors de nos terres. Epatants d’efficacité, leur nouvel EP vient tout juste de sortir et confirme que la scène metal belge a encore de très beaux jours devant elle.

L’artiste belge de Guillaume : Eosine

Découvert lors du concert d’adieu de BRNS aux Nuits Botanique, ce groupe emmené par Elena Lacroix m’a véritablement bluffé par sa maturité et sa précision ! En 2023, ils ont sorti leur deuxième EP quatre titres au doux nom de Coralline. Mais ne vous fiez pas aux apparences car ici, on passe avec beaucoup d’aisance de longs moments atmosphériques à des moments de pure shoegaze comme Ciaran ou l’incroyable Digitaline ! Des morceaux qui prennent encore plus de dimension une fois en live. Mais n’est-ce pas aussi un gage de qualité quand on est aidé par Mike Gardener, chanteur et guitariste de Ride ? Ils ont à peine la vingtaine et déjà plein de maîtrise. Coup de cœur évident de cette année !

Et toi, t'en as pensé quoi ?