Lundi, nous retournions au Kavka Zappa pour l’une des dates que l’on attendait le plus cette année, celle qui regroupait les pointures Emmure et Fit For a King, accompagnées de deux formations émergentes : The Gloom in the corner et thrown.
C’était une date phare de notre calendrier. Le retour de Emmure sur nos terres et la première tournée headline de Fit For a King avaient de quoi susciter l’engouement. Les deux groupes fermant ce carré n’étaient d’ailleurs, eux non plus, pas en reste. Malheureusement, on ne pourra se prononcer sur la prestation de The Gloom in the corner car la circulation sur nos routes nous a tout simplement empêché de les voir.
La soirée commencera donc avec les jeunes thrown. Un jeune groupe que l’on attendait de pied ferme tant il commence à faire parler de lui sur la scène deathcore et qui a encore tout à prouver malgré quelques sorties remarquées, tels que l’EP Extended Pain en 2022. Mais surtout, un groupe qui manque cruellement d’expérience et ça s’est ressenti ce lundi. Des titres certes efficaces mais courts, dont l’agencement ne fonctionne pas. Peu d’interactions avec le public, laissant place à des silences teintés de stress. Un son plus qu’approximatif qui ne rendra pas hommage à leur death frisant le hardcore. Bref, une petite déception en soi, mais soyons optimistes, thrown a encore beaucoup de choses à dire et le fera sans doute bien mieux avec plus de bouteille.
La première sensation de la soirée viendra donc de Emmure. Absents de nos contrées depuis 2019, pour une tournée avec… Fit For a King en première partie, les New-Yorkais étaient attendus avec impatience. Et on peut dire sans cligner des yeux qu’ils ont largement rempli leur part du contrat. Un concert survolté, aux breaks vigoureux et à l’énergie tenace. La setlist était parfaite : You Asked For It (quoi d’autre) pour commencer, et Shinjuku Masterlord ensuite pour convaincre. Deux titres ont suffi pour embraser la foule qui n’a pas baissé sa garde une seconde avant la fin du set. C’est ce qu’on attend d’un frontman aussi charismatique et talentueux que Frankie Palmeri… Malgré qu’il soit parmi les plus controversés de sa génération. Sorties douteuses sur les tueries de masse, déclarations malveillantes, son aura n’a donc d’égal que sa bêtise. Il regrette, dit-il (heureusement peut-être) ; malheureusement, ces frasques auront eu raison de sa carrière. Emmure aurait pu se hisser bien plus haut sur la scène deathcore sans toutes ces polémiques inutiles. Parce qu’Emmure est efficace, terriblement efficace, mais demeure l’apanage d’un homme profondément instable. Qu’on n’a pourtant pas pu s’empêcher d’admirer le temps d’un concert…

La soirée se clôturera donc sur Fit For a King, groupe de metalcore parmi les plus classiques. Pour leur première tournée en headline, les texans nous ont servi un set d’à peine une heure, dont le rythme nous a laissés pantois. A l’instar de sa discographie, le quintet a oscillé entre hymnes gentillets et interludes heavy, dans un gloubi-boulga qui ne nous a malheureusement pas convaincus. Une succession de titres qui tombe à plat, avec quelques soubresauts d’énergie qui suffiront heureusement à nous faire passer un bon moment. Les classiques Vendetta et God Of Fire feront l’affaire là où le reste nous laissera sur notre faim au point de se demander si Emmure n’aurait pas du conclure à leur place.
Bref, c’est un concert en demi-teinte que nous avons vaincu ce lundi. Avec de très bons crus mais aussi de petites déceptions. Un bon moment, malheureusement teinté de temps morts.