C’est un des événements de ce début d’année 2024 : le retour de Green Day ce 19 janvier leur tout nouvel album, Saviors.
On ne va pas se mentir, les derniers albums de Green Day ne nous avaient pas spécialement emballés. On vous avoue ne garder aucun souvenir particulier de leur dernier effort sorti en 2020… Fallait-il donc placer de hautes attentes pour ce disque ?
2024 est synonyme d’élections présidentielles aux Etats-Unis et l’ombre du vilain monsieur orange plane dangereusement sur le pays. 20 ans après American Idiot, l’album culte du groupe, on pouvait espérer que Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool reviennent en puissance pour sortir les esprits du brouillard bien trop épais qui envahit l’Amérique. Cependant, il n’en est (presque) rien… Si le trio nous sort quelques titres efficaces comme The American Dream Is Killing Me, Look Ma, No Brains!, Dilemma ou encore Living in the ’20s qui gardent une belle énergie et un message plutôt convaincant, l’ensemble reste plutôt monotone, dans la mouvance de ce que le groupe a proposé ces dernières années. Tout n’est pas à jeter non plus, certains titres peuvent devenir de beaux moment lives et on sait bien entendu que les concerts de Green Day sont toujours bouillants et mémorables !
Saviors marque donc un retour moins percutant que prévu donc pour Green Day sans pour autant être totalement inintéressant. Force est de constater que le trio californien fait de la musique pour se faire plaisir sans chercher à recréer les épiphanies de leur passé. Plat sans être désintéressant.
