Alors que leur nouvel album, Pick-Up Full of Pink Carnations, vient tout juste de sortir, The Vaccines refoulaient les planches de l’Ancienne Belgique pour la première fois depuis 2018. Un événement auquel on a eu le plaisir d’assister ce jeudi 18 janvier !
La force des Vaccines, c’est sans doute la diversité de son public : hétéroclite et toujours au rendez-vous. Qu’importe le genre ou bien l’âge, les spectateurs ont bravé les intempéries pour assister à un concert festif et généreux dont les Anglais ont le secret.
Les Australiennes de Teen Jesus and the Jeans Teasers ont ouvert la marque sur une note punk rock assez surprenante mais malheureusement trop répétitive pour être réellement appréciée. Néanmoins, le ton est donné : l’inclusion fera partie des valeurs prônées lors de ce concert.
La salle, à moitié remplie pour la première partie, se densifiera rapidement à quelques minutes du show des Anglais, absents de nos terres depuis quelques années. C’est sur le single Love to Walk Away issu du dernier album que les dandys anglais ont investi la scène devant une foule d’une humeur particulièrement joviale. C’est d’ailleurs ce qui fera la force de ce concert : le sourire des musiciens combiné à celui du public nous a tout simplement conquis. Un moment suspendu, de rock pur, dans une Ancienne Belgique des grands soirs. On regrettera un son un peu bancal au début, laissant une trop grande place à l’autotune mais dans l’ensemble, tous les ingrédients étaient réunis pour une bonne soirée faite essentiellement de classiques : Post Break-Up Sex, All In White, Headphones baby, Your love is my favourite band, Teenage Icon... ont embrasé Bruxelles et on transformé la salle en un véritable dancefloor, associés à quelques nouveautés, telles que les très rétro Lunar Eclipse et Sometimes I Swear, nous rappelant les premières heures du groupe.
Bref, du Vaccines pur jus qu’on ne se lasse pas de redécouvrir à chaque passage dans nos contrées. On n’en attendait pas moins de ces dignes représentants du rock anglais, funs et bons enfants.
