Direction la Lotto Arena ce 25 janvier pour une séance de sport en compagnie d’Architects ! Même avec les muscles endoloris, on vous raconte cette soirée.
Pour cette deuxième partie de tournée, Architects mise sur deux premières parties. La première est assurée par Loathe. Si le groupe fait le taf’ avec du son déjà entendu, il ne nous transcende pas pour autant. Mais lorsque Spiritbox monte sur scène, la donne est tout de suite différente. La formation canadienne emmenée par la charismatique Courtney LaPlante va porter la salle anversoise aux limites de l’ébullition. Pendant la demi-heure qui leur est allouée, les membres du groupe vont délivrer un set puissant porté par la voix complètement dingue de leur chanteuse et feront également monter sur scène Sam Carter enfoui dans sa doudoune aux couleurs de Manchester United sur Yellowjacket. Le métal féminin fait de plus en plus parler de lui, ça fait du bien !
Il est 21h. La scénographie se dévoile. Les lumières s’allument. Rouges. Les musiciens apparaissent, surplombés par un Sam « Blegh » Carter qui a remplacé sa doudoune par un k-way mais prêt à en découdre. Seeing Red. Le dernier morceau en date d’Architects est furieux et ne peut pas mieux tomber qu’en début de set pour mettre tout le monde d’accord. « Are you happy now? » scande le break et en seulement deux minutes, on peut déjà répondre par l’affirmative. Ce soir, les mecs de Brighton ne sont pas venus pour enfiler des perles. Pendant 1h30, ils vont déballer une setlist musclée qui ne connaîtra aucun temps mort. Là où ils avaient proposé un petit passage acoustique sur la première partie de tournée, il n’en est rien ici. Le groupe veut la bagarre, la provoque et l’obtient dans un pit mouvementé et en sueur (les muscles endoloris, vous vous souvenez ?) Puisant dans une discographie déjà riche, les Britanniques vont faire très mal avec des titres comme Impermanence, Hereafter, Doomsday, when we were young ou encore l’inévitable Animals en clôture de set. Pas de temps mort, que des décibels et de la force délivrée par la puissance rythmique de Dan Searle et l’énergie infaillible de leur leader Sam Carter.
Bien que le guitariste Adam Christianson ait créé la polémique ces derniers jours sur fond de retweets de propos transphobes, il semblerait que la prise de parole de Sam à Paris la veille pour défendre (et disculper) son ami ait suffit à apaiser les tensions, permettant à Architects de délivrer un concert hyper intense à Anvers ce jeudi soir, démarrant en trombe notre année métal !