Ce 29 janvier, c’est dans un Cirque Royal archi complet que James Arthur venait se produire pour présenter son dernier album Bitter Sweet Love fraîchement sorti ce 26 janvier.
En première partie, nous découvrions la jeune artiste Neve. Venue d’Irlande, la chanteuse a présenté un set efficace mais sans réelle originalité sur la scène pop. Sa musique correspond finalement à ce qui se fait de plus courant sur les ondes radios. Elle a toutefois réussi à soulever une marée d’écrans de smartphones en reprenant What Was I Made For? de Billie Eilish. Malin !
Mais celui que tout le monde attendait, c’était bien évidemment James Arthur ! En opening du concert, un sample vocal ouvre la question « What’s most fundamental than pain? » (« Qu’est-ce qu’il y a de plus fondamental que la douleur ? »). La pop torturée du chanteur britannique pourrait se résumer dans cette interrogation. Toutefois, le gagnant de X Factor 2012 va ce soir se lancer dans un set alliant émotion (From The Jump), générosité, rage (Train Wreck) ou encore rock (New Generation).
Avec sa puissance vocale impressionnante, il nous a emmenés dans une setlist absolument parfaite pendant 1h45 d’un concert qui a démontré au public que la pop pouvait aller au-delà des concerts pré-fabriqués où les titres s’enchaînent dans des mises en scène de fou. Ici, l’artiste est entouré de ses musiciens sans fioriture, prend le temps d’échanger avec la foule bref, il livre une performance humaine. Mention particulière pour Impossible partagé avec une fan, Mieke, à la voix bluffante.
Vous l’aurez compris, nous avons été véritablement séduits par ce que nous a proposé James Arthur ce lundi soir au Cirque Royal. Un artiste talentueux mais humain avant tout, et ça fait du bien.