Tenside dans une profonde noirceur

Passons la frontière, direction l’Allemagne avec le retour de Tenside et leur nouvel album Come Alive Dying sorti ce 19 janvier !

Neuvième album pour le groupe de Munich, le premier depuis Doom and Gloom sorti en 2020 et qui nous avait permis de découvrir la formation bavaroise. Avec ce nouvel opus, Tenside aiguise encore un peu plus son metalcore pour l’emmener vers des frontières un peu plus trashs sur les parties vocales comme c’est le cas, notamment, sur Shadow To Shine. Toujours sur le fil, la voix de Daniel Kuhlemann donne parfois l’impression d’être fragile, prête à lâcher, mais il n’en est rien, la voix suit et déchire les ténèbres dans une sorte de lutte pour la survie. Les compositions sont ici puissantes et redoutables avec des parties guitares épatantes comme sur Silence Is Betrayal. Rajoutez à cela des percussions chirurgicales avec Hanni et vous obtenez une recette hyper efficace.

Pour ce Come Alive Dying, Tenside nous emmène aux confins de la noirceur. Douleur, mal-être mental, mort sont autant de sujets que l’on retrouve tout au long de ces douze pistes. Sans pour autant basculer dans le cliché des metalheads torturés, les Allemands s’approprient des thématiques chères au métal mais tout en gardant une certaine poésie, une certaine finesse qui donne au genre ses lettres de noblesse.

Come Alive Dying est donc un album plutôt redoutable qui inaugure bien notre année metal et qui tourne régulièrement dans nos oreilles depuis sa sortie. Vivement un passage en Belgique qu’on puisse en découvrir le résultat sur scène !

Et toi, t'en as pensé quoi ?