Cela couvait depuis quelques semaines mais oui, Pearl Jam est bien de retour avec un nouveau single qui donnera aussi le nom au futur album : Dark Matter. Et attention, les potards sont à fonds !
En 2023, le groupe s’est retrouvé pendant trois semaines aux Shangri-La Studios pour donner vie au successeur de Gigaton. C’est à nouveau le jeune Andrew Watt qui est à la production de ce douzième album qui sortira le 19 avril, veille du Record Store Day. Dès les premières secondes de Dark Matter, on est sur du rock bien nerveux … presque sur le fil du rasoir. Matt Cameron, à la batterie, n’avait plus sonné comme ça depuis un certain temps. Mais ce qui donne cette touche rugueuse, ce sont les riffs et le solo final de folie de Mike McCready sans oublier la voix toujours aussi puissante et plus que charismatique d’Eddie Vedder. Le producteur voulait en effet que le groupe se lâche et réalise un disque comme si leurs vies en dépendaient. Et c’est réussi car ça sonne comme un retour aux sources !
La pochette futuriste de l’album a été réalisée par Alexandr Gnezdilov avec l’aide d’un kaléidoscope géant qu’il a lui-même créé. Les lettres, quant à elles, ont été réalisées et écrites à la main grâce à la lumière d’une lampe de poche (lightpainting).
Si le reste du disque est aussi musclé, il va encore falloir compter sur les patrons de Seattle !