Envie de prendre le large ? Direction la Bretagne avec le groupe FUZETA qui vient de sortir ce 9 février son premier album Ferel.
Après leurs deux EP’s sortis en 2015 et 2016, les trois frères Sims (Dorian, Pierre-Antoine et Charles-Alexandre) accompagnés par Thomas Schneider et Charles le Dorven), qui ont grandi Outre-Atlantique sont revenus poser leurs influences piochées çà et là sur un album complet. C’est ainsi qu’est né Ferel. Cet album, c’est une invitation au voyage, un road-trip sur polycarbonate, une exploration auditive. Là où la France propose principalement de la variété mainstream, les raisons de ne pas mettre davantage en avant ce genre d’artiste nous échappe. Mais espérons que ça ne soit qu’une question de temps car FUZETA nous rappelle un certain Talisco qui a eu droit à son moment de gloire (bien trop éphémère hélas) ou encore les Californiens de Cold War Kids.
Nombreuses sont les influences stylistiques que l’on retrouve sur ces douze morceaux mais le quintet breton ne s’éparpille pas en proposant un album qui se veut cohérent et poétique. Un peu de douceur folk mélangée à la ferveur rock, voilà ce qui pourrait finalement résumer ce premier effort joliment arrangé et produit (le morceau Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez en est un bon condensé à défaut de se retenir facilement). La France a de bons artistes dans des styles sous-exploités comme FUZETA, il est temps à présent de les exporter et d’en parler ! En tout cas, la Belgique et Musically Yours les soutiennent.
