Le samedi 17 février, l’Avouerie d’Anthisnes se transformait pour la cinquième fois en antre du doom metal pour une journée toute en lourdeur et bières spéciales.
Depuis 2018, AZ Live investit l’Avouerie d’Anthisnes durant le mois de février pour un rendez-vous Doom Metal comme on en fait peu dans la région. C’est un peu le fer de lance du promoteur : les événements alternatifs, « atypiques », pour un public d’initiés et averti.
Un public qui, cette année encore, a permis au festival d’afficher sold-out. Il faut dire que l’événement possédait tous les ingrédients pour satisfaire sa cible : des groupes de qualité, entre amateurs et grosses écuries, de la bière de (très) bonne facture et un cadre hors du temps qui fait son effet. Une recette qui permet à Haunting the Castle de grandir d’année en année et de devenir une référence en matière de doom. Un genre très lourd, très répétitif, mais très intense, presque envoûtant, qui n’a pas manqué de faire vibrer les murs.
Amorcée par Elderseer, la journée s’est véritablement lancée au passage de Fvneral Fvkk, qui fait de la satire biblique et religieuse en général son cheval de bataille ; avec un doom épique, rythmé et des costumes taillés sur mesure, les Allemands ont donné le ton. Avant de rejoindre la foule pour admirer leurs successeurs à leur tour… A l’instar de leurs compatriotes d’Ophis, pour lesquels de nombreux fans ont fait le déplacement.
Mais le premier vrai coup de massue viendra de Tyranny : une bonne dose de funeral doom, sombre et sinistre, premier représentant finlandais de la trilogie du jour que complèteront Profetus et surtout Skepticism, tête d’affiche de la journée qui, au travers d’une imagerie très soignée, démontrent pourquoi ils se trouvent aujourd’hui parmi les plus dignes représentants du genre. De manière générale, leur professionnalisme dénotera avec leurs prédécesseurs ; certes de qualité indéniable, mais avec ce petit truc en moins qui vous tient à l’écart de la tête d’affiche. Une soirée clôturée en apothéose donc, avec un public parfaitement conquis par cette cinquième édition.
