Direction Paris aujourd’hui, non pas pour vous parler de l’organisation désastreuse des JO mais bien de notre récente découverte du groupe Ways. ! Ils viennent de sortir leur troisième EP Are We Still Alive? ce 1er mars.
On parle de troisième EP mais Aftermath pourrait se classer comme un album avec un total de huit morceaux (un EP comporte généralement entre quatre et six titres). Mais cessons de chipoter et penchons-nous sur les cinq nouveaux titres proposés par les Parisiens de Ways..
Ce qu’on constate d’entrée de jeu, c’est une évolution plus que significative par rapport aux deux précédentes sorties. Là où Watching from Afar et Aftermath avaient tendance à manquer de justesse, on ressent ici un travail colossal du côté de Clément ; c’est juste, c’est puissant, c’est propre, le ton est donné dès les premières secondes de Forgiveness. On est ici à la croisée du metalcore et du hardcore avec une très légère pointe post-rock pour assaisonner le tout. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est pimenté ! Cet EP fait mouche dès la première écoute et ça fait du bien. Les cinq Parisiens ont travaillé avec Nicolas Exposito de Landmvrks et Robin Mariat de Resolve et ça se sent dans la maturité que prend ce disque.
Are We Still Alive? est un EP qui fait le triste constat de l’état du monde dans lequel on vit, de la manière dont nous façonnons notre futur (« We think against the winds till we burn our wings » – « Nous pensons contre les vents pendant que nous brûlons nos ailes »). Mais bien que l’ensemble peut sembler pessimiste au vu des crises que nous traversons actuellement, il amène l’auditeur à poser une réflexion face à tout cela, ce qui est aussi un des éléments clés du metalcore contemporain.
On tient avec ce nouvel EP de Ways. l’une de nos plus belles découvertes métal de ce début 2024. Un cinq titres ficelé à merveille qui, sans révolutionner les codes du genre, parvient à se démarquer avec brio. Si le groupe ne s’est plus produit sur la scène belge depuis 2019, on espère rapidement avoir l’occasion de les croiser pour découvrir ce qu’ils valent en live.
