Après le carton de ses deux premiers albums solo, on se demandait si Liam Gallagher avait encore quelque chose à prouver. Inarrêtable, le revoici ce 1er mars avec John Squire (The Stone Roses) pour un album commun : Liam Gallagher & John Squire. Un titre en toute simplicité.
Prenez d’un côté Liam Gallagher, voix culte d’Oasis, sa gueule de sale gosse, un charisme légendaire et un style inimitable. De l’autre, prenez John Squire, guitariste iconique de The Stone Roses au toucher puissant et fragile à la fois. La rencontre de l’eau et du feu de Manchester. Derby étincelant.
Ce mélange de la britpop de Liam et du rock alternatif de John a de quoi surprendre mais est pourtant plus que cohérent. Ici, pas de conflit d’égo, les deux artistes se subliment l’un l’autre dans des compositions aux allures bluesy psychés épatantes comme sur I’m A Wheel dont on voudrait qu’elle ne finisse jamais. C’est ça cet album, une collaboration qui n’en est pas une, deux artistes qui ne font presque plus qu’un et où leur amour de la musique transpire dans chaque seconde qui passe dans nos oreilles. Ce n’est pas du Liam Gallagher, et ce n’est pas du John Squire. Pourtant, l’exercice n’était pas simple mais ils l’ont réussi brillamment, on entendrait presque des accents hendrixiens sur l’outro de Love You Forever. 39 minutes de plaisir auditif.
Il paraît que Gallagher souhaitait prendre une pause après sa dernière tournée mais il s’est finalement ravisé pour bosser sur cet album avec son comparse mancunien John Squire. Les deux mecs ont bien fait de se retrouver en studio, ce disque commun est un véritable bijou de rock anglais qui n’a d’autre prétention que celle de se (et de nous) faire plaisir.
