Ce mercredi 6 mars, l’Ancienne Belgique accueillait les New-Yorkais de DIIV pour présenter quelques bribes de l’album à paraître en mai, Frog In Boiling Water. Récit de cette soirée !
Et ce sera aussi le cas pour les Belges de Disorientations en première partie qui venaient égrener quelques nouveaux morceaux. Ce trio originaire d’Anvers va faire du bruit avec un post-punk très puissant et lourd à l’image de titres comme Cynical, Not Here (le dernier single) ou Close to Dissappearing où les guitares criaient comme jamais. Une sacrée découverte cette première partie !
C’est à la suite d’une vidéo commerciale digne des nineties et donc un peu kitsch que DIIV fera son apparition. On va être directement plongés dans l’univers du groupe américain avec ces longues plages instrumentales parsemées ici et là par la voix de Zachary Cole Smith qui, malheureusement, était parfois trop étouffée par la puissance de leurs mélodies. Car oui, DIIV nous a embarqués dans une expérience sensorielle qui mêle à la fois légèreté mais aussi, et dans sa large majorité, son côté plus sombre. Et ce mélange frappe fort et constamment que ce soit dans les vieux titres (Take Your Time, Under The Sun) comme les nouveaux (In Amber ou Brown Paper Bag) qui s’intègrent parfaitement dans l’ensemble.
C’est carré et précis mais c’est clairement sur la seconde moitié du show qu’on sentira que le groupe va se relâcher et mettre un coup d’accélérateur avec un final époustouflant : de la ligne de basse incroyable d’Air Conditioning à un Blankenship qui va donner un peu de travail à la sécurité suite à quelques crowdsurfers. Et même si la transition vers le rappel semblait un peu (trop) longue, ils reviendront sur les mêmes bases avec leurs morceaux plus emblématiques du solide Horsehead à la montée en puissance phénoménale de Doused qui provoquera une énième explosion dans la fosse !
Pendant nonante minutes, DIIV a transformé la salle en une aventure sonore fiévreuse pleine de maitrise et de densité !