Puggy se (re)met Bruxelles en poche

« J’y étais ! » Cette phrase, on l’a toutes et tous déjà pensée. C’était encore le cas ce 11 mars à l’Ancienne Belgique pour le grand retour de Puggy.

Sept ans. C’est le temps qui sépare le dernier concert de Puggy et celui de ce lundi soir archi complet dans l’antre bruxelloise de l’AB. Auraient-ils été oubliés pour autant ? Que nenni, il aura suffi de six minutes pour vendre les 2000 places de cette soirée très attendue (dites-vous que l’EP Radio Kitchen n’était même pas encore sorti). Et lorsque le groupe se présente à son public à 20h20, c’est l’explosion dans la salle ! Après une première partie assurée par Orlane et sa pop efficace, Puggy va faire un come-back tonitruant dont eux seuls ont le secret.

C’est sur leur désormais classique Never Give Up que Matthew, Romain et Ziggy vont faire leur entrée. Pendant 1h50, le trio va offrir un set redoutablement efficace durant lequel ils iront puiser dans l’ensemble de leur discographie pour proposer un concert best-of. I Do, Goes Like This, Lonely Town, When You Know ou encore l’indétrônable Teaser (et son puissant solo de batterie du bûcheron suédois), pour ne citer qu’eux vont, mettre tout le monde d’accord. A chaque fin de morceau, le public exulte et manifeste son plaisir de retrouver le groupe. Ils interpréteront également l’intégralité de leur EP Radio Kitchen avec, en point d’orgue (certes, attendu), la venue de la chanteuse Yseult sur Lost Child.

Au-delà de la musique, partie prenante de la soirée évidemment, Puggy mise sur la sobriété dans la mise en scène ; un drap blanc qui s’illumine au fil des morceaux et un grand néon « Puggy » lumineux, rien de plus. Le groupe veut mettre son art en avant, et c’est très bien comme ça, c’est ce dont on avait besoin ! Ce qui rend un concert de Puggy d’autant plus authentique, ce sont évidemment les interventions improvisées de Matthew Irons entre les titres, notamment lorsque ce dernier annonce « On a seulement sorti un EP mais la bonne nouvelle… » avant d’être interrompu par le public et de ne jamais revenir à cette déclaration. Matthew, si tu passes par là, quelle est cette bonne nouvelle ?? Pareil au moment de proposer au public de crier le prochain titre du set car, après tout, « si vous criez fort, on entendra le morceau le plus demandé ! » Résultat : Chez Madame Louise en exclu. Du grand Matthew.

Vous l’aurez compris, ce grand retour de Puggy nous a fait l’effet de retrouvailles après seulement quelques mois d’absence. Le groupe entame cette tournée en grande forme, prend du plaisir sur scène et communique cette énergie avec une aisance remarquable. Et vous savez quoi ? On y était !

Et toi, t'en as pensé quoi ?