Grâce à la magie de Ticketswap, nous avions rendez-vous ce 15 mars à Forest National pour la venue exceptionnelle de The Smile. Récit d’une soirée fabuleuse.
Après une première partie expérimentale, et loin de nous avoir convaincus, assurée par James Holden, c’est avec cinq minutes d’avance que The Smile est arrivé sous les vivats d’une salle archi complète. Premier constat : le son est bon. Et vous savez quoi ? Il est même merveilleux ! C’est parti pour 1h50 d’un concert magistral. Sur scène, deux génies absolus, les têtes pensantes de Radiohead : Thom Yorke et Jonny Greenwood, rien que ça. Ils sont accompagnés par un autre musicien de génie à la batterie, l’excellent Tom Skinner de Sons of Kemet.
Si les talents de Yorke et Greenwood n’étaient déjà plus à prouver de par leur travail avec leur cultissime groupe que l’on connait tous, ils ont quand même réussi à confirmer tout ce qu’on était en droit d’attendre avec ce side project qui n’en est plus vraiment un. Ce concert de The Smile, c’était un moment de grâce, de la haute voltige, du baume pour l’âme. Les quatre musiciens (le trio est accompagné d’un artiste multi-instrumentiste sur scène) vont délivrer une performance frôlant la perfection et dont eux seuls semblent avoir le secret. Bien que Thom Yorke s’amuse à faire acclamer le public, on ressent toute l’humilité dans ce qui se déroule sous nos yeux parce que ce soir, nous sommes là pour la musique. Toute la musique. Rien que la musique. Le seul véritable moment « d’interaction » de la soirée, ce sera lorsque le chanteur, entre deux « merci (beaucoup) » en français dans le texte, déclamera malicieusement plusieurs fois sous vocodeur « technology sucks » avant d’être ovationné puis filmé par des centaines d’écrans de smartphone. Paradoxal isn’t it ?
De leur côté, Greenwood (sous ses airs d’ado torturé de 52 ans) et Tom Skinner vont dérouler l’inventaire de leurs talents respectifs confirmant avec aisance leur place parmi les légendes de la Musique sans avoir pourtant, avec ce projet, créé des hymnes de stades, loin de là ! Bluffant, tout simplement.
Si le paradis existe, ses portes doivent s’ouvrir sur des musiques de Thom Yorke et Jonny Greenwood. Probablement du The Smile, il paraîtrait que Dieu a abandonné l’idée du retour de Radiohead. Nous, on y croit encore parce que The Smile existe et fait des concerts époustouflants et rien que pour ça, on voudrait presque devenir croyants.