Ce jeudi 14 mars, il y avait Shaka Ponk à Forest, Parov Stelar au Cirque Royal et Gaslight Anthem à l’Ancienne Belgique. Nous avons jeté notre dévolu sur ces derniers pour leur History Books Tour. Récit !
Et comme dans tous les livres d’Histoire, il y a une préface qui portait ici le nom d’Emily Wolfe. Une excellente découverte rock aux accents très blues. La Texane nous fera vibrer par son jeu très précis et puissant et une voix tout aussi efficace. Elle était accompagnée par un batteur et un autre guitariste. Simplement et efficacement brut !
Le chapitre suivant était bien évidemment pour The Gaslight Anthem. Et disons le directement, on a eu beaucoup de mal à rentrer dans le concert malgré la voix très reconnaissable et sur le fil de Brian Fallon. Il manquait cette petite touche qui aurait pu faire que cette soirée soit totalement réussie avec d’excellents morceaux comme Handwritten ou 1930. Et c’est dommage, car tout est bien en place et la musique nous donnait un parfait exemple de ce qu’est le rock traditionnel US. Il nous faudra attendre le premier duo avec Emily Wolfe sur The Weatherman pour que l’ensemble devienne ensuite plus incisif et que le groupe se lâche complètement !
Tout s’enchainera très vite mais pas sans mettre aussi un peu de douceur avec le retour d’Emily pour la request (façon Bruce Springsteen) de Blue Jeans, White T-Shirts ou encore avec la très nostalgique et très réussie Michigan, 1975. Après une petite répétition avec le chanteur, le public se transformera en chorale géante en chantant avec énergie les « Hey Hey » de Howl. Et c’est assez rare pour le signaler mais il n’y aura pas de pause pour nous emmener vers les rappels, Brian Fallon et son groupe lanceront directement les quatre fantastiques avec un snippet de Sad But True de Metallica pour introduire American Slang et ensuite mettre une dernière dose de bonheur sur leurs classiques The 59′ Sound et The Backseat !
Au final, on aurait aimé que Gaslight Anthem débute son concert comme il s’est terminé : avec ivresse et énergie. On n’a pas boudé notre plaisir mais la flamme aurait pu être plus conséquente !