Vendredi 29 mars, direction le Trix Club d’Anvers pour une soirée metalcore des plus saignantes dans une salle remaniée pour la cause.
La file s’allonge devant le Trix. Ce vendredi 29 mars, Zoé Tauran affiche soldout dans la grande salle mais nous, on a rendez-vous à l’étage, au club. A peine la porte ouverte, nous tombons sur une disposition totalement nouvelle pour nous : l’estrade généralement utilisée pour le merch fait désormais office de scène. Elle accueillera les deux premières parties que sont Crown Magnetar et Aviana.
Si les premiers joueront moins longtemps que prévu (à notre plus grand désarroi, étant donné notre arrivée déjà tardive), les deuxièmes répondront quant à eux à toutes nos attentes : la clique masquée d’Aviana réussira à chauffer un public déjà prêt à en découdre. Un show minutieux, sans fausse note et digne de ce qu’ils ont toujours proposé jusqu’ici (pas de blabla, des breakdowns et tout le monde est content). On regrettera un timing trop court et on espère un retour rapide sur nos terres pour un headline cette fois.
C’est finalement sur la scène principale que les deux têtes d’affiche de la journée nous donneront rendez-vous. Attila seront finalement les premiers à passer, et il est clair que l’ambiance aura répondu à toutes nos attentes : deux notes à peine auront suffi pour que le pit ne s’ouvre sur une meute de testo enragée. On ne va pas vous mentir, on a rarement vu autant d’armoires à glace sur un espace aussi réduit. Des coups se perdent, des bières s’envolent, le sol colle. Les classiques Proving Grounds, Metalcore Manson et autres Moshpit mettront tout le monde d’accord là où les nouveautés comme Bite Your Tongue et Timebomb tomberont un peu comme un cheveu dans la soupe… Rien de grave en soi, un peu de répit après s’être fait démonter la tronche ne fait jamais de mal.
D’autant plus que la suite de la soirée n’en deviendra pas moins brutale : Born of Osiris et leur metalcore progressif confirmeront la tendance et feront monter la température encore d’un cran. Un changement de taille par rapport à l’année dernière au Belvédère de Namur, où l’ambiance n’avait jamais vraiment décollé. Ici, c’est la semelle de notre chaussure qui se décollera sous la violence du pit. Une tension rendue possible par une setlist de qualité : les albums The New Reign (2007) et Angel or Alien (2021) en occuperont l’essentiel (11 titres sur les 15 proposés). Une conjugaison parfaite entre le premier et le dernier album, retraçant ainsi l’histoire de ce groupe à la technicité imparable, qui mériterait une plus grande couverture sur notre sol. Un moment à la fois intense et violent, et c’est sans doute ce qu’on attendait d’une soirée metalcore comme celle-là.
