Gary Clark Jr, l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, vient de sortir ce 22 mars son nouvel album JPEG RAW.
Nous ne sommes pas rancuniers chez Musically Yours. Malgré un concert plus que décevant à Bruxelles en 2022, nous n’avons pas cessé d’écouter le prodige qu’est Gary Clark Jr. Et c’est tant mieux parce que nous serions passés à côté de ce nouvel album, le premier depuis l’excellent This Land paru en 2019.
Si nous avions découvert le Texan il y avait une dizaine d’années avec son blues rock féroce, il a depuis fait ses armes sur les scènes du monde entier et ce qui nous saute aux oreilles dès la première écoute, c’est que Gary Clark Jr affirme ici ses multiples influences, principalement le hip hop et la soul (notamment sur le duo avec, pardonnez le peu, Stevie Wonder sur What About The Children). Au-delà du son qu’il nous avait déjà fait connaître à ses débuts, il puise ici ses créations dans la musique « noire » sans pour autant sortir complètement de ses propositions habituelles. Ajoutez à cela les toujours très engagées paroles de l’artiste qui n’hésite pas à parler de la cause afro-américaine avec puissance et justesse (Maktub ou bien Don’t Start) comme il l’avait si bien fait sur l’incroyable This Land et son clip coup de poing sur son précédent album.
Une fois de plus, Gary Clark Jr s’impose comme le musicien virtuose qu’il est mais aussi comme un parolier hors-pair avec un JPEG RAW percutant entre force et sensualité (To The End Of The Earth). Un album qui fait des ravages !
