Un album humain et solaire pour Ykons

Novembre 2020, en plein confinement, Renaud, chanteur d’Ykons nous confie : « On ne va pas la boucler et je ne veux pas la boucler, j’espère qu’on fera beaucoup, beaucoup de bruit pour se faire entendre. » Le groupe sort ce 12 avril son deuxième album, Cloud Nine !

C’est en 2019 que nous découvrons Ykons, groupe de la région liégeoise, avec leur pop qui n’est pas sans rappeler les géants d’Imagine Dragons. Leur concert mémorable aux Francofolies de Spa la même année confirmera tout le bien que nous pensions d’eux. Porté par le single New State Of Mind, ce second album pourrait bien être celui de la confirmation pour le quintet belge.

A l’heure des boîtes à rythmes convenues et de la pop un peu trop consensuelle, Ykons fait le pari d’une pop-rock avec de vrais instruments. Cela vous paraît peut-être anecdotique mais rares deviennent les groupes belges/wallons qui parviennent à sortir du lot dans cette configuration mais ils y parviennent avec la manière sur ce Cloud Nine fondamentalement humain et réfléchi. Humain nous direz-vous ? Oui, c’est principalement sur cet aspect que repose la musique d’Ykons ! Les textes sont emprunts d’humanité ; le dépassement de soi, croire en ses ambitions et ses rêves (New State Of Mind) mais aussi des passages plus sombres comme sur le touchant Where You Go.

Ykons ne prétend pas ici réinventer les codes de son genre mais les Liégeois donnent un sacré vent de fraîcheur à la scène musicale belge avec ce Cloud Nine qui tombe à point avec le retour des beaux jours qui nous ont tant manqué. Un disque solaire qui s’annonce de bonne augure pour le groupe après une release party sold-out dans l’antre de la légendaire Ancienne Belgique. On peut être chauvins nondidju !

Et toi, t'en as pensé quoi ?