Après six ans d’absence, The Kills ont fait leur retour en octobre dernier avec l’album God Games. Le duo était ce samedi 4 mai à l’Ancienne Belgique pour le présenter et on y était !
C’est le band anglais Picture Parlour qui lançait la soirée. Emmené par la voix et le charisme de la chanteuse Kristine Parlour, le groupe est un brin nostalgique avec ce rock old school rempli de fougue et qui a nous a fait directement penser à un groupe comme les Pretenders. Les titres comme Neptune 66 et Norwegian Wood nous ont bien tapés dans l’œil. Au-delà du fait que c’était une belle entrée en matière, ce fut aussi une belle découverte !
C’est au tour des Kills de faire leur entrée après une pause guidée par une playlist de classiques du blues. Et en quelque sorte, cette atmosphère ne va pas changer avec le duo formé par Alison Mosshart et Jamie Hince. Lui à la guitare et aux loops et elle, principalement pour donner de la voix. Le son est directement incisif et la voix et la présence scénique presque hypnotiques d’Alison font le reste. Alors qu’on s’attendait à une explosion dans le public avec des titres comme U.R.A. Fever, New York ou encore Baby Says, nous n’avons pas eu l’impression que cela décollait vraiment. Et même si la science de Jamie pour triturer à la fois le son mais aussi sa guitare était complètement folle, on peut se demander si le côté backing tracks n’a pas enlevé un peu d’insouciance. C’est dommage car avec ce dernier album, il y avait moyen d’en faire quelque chose de plus spontané. On devra attendre la seconde moitié du concert pour que la connexion se fasse vraiment entre le groupe et le public avec des morceaux plus anciens comme DNA ou Future Starts Now. Après le petit break habituel, on aura droit à une magnifique version épurée de Blank avant d’enchainer sur l’excellent My Girls My Girls pour terminer en fanfare avec Sour Cherry !
Après nonante minutes et à la vitesse lumière, les Kills ont livré une prestation solide et avec une puissance constante mais on aurait souhaité qu’ils sortent un peu plus de leur partition bien tracée !