Amenra affichait sold-out ces 30 et 31 mai à l’Ancienne Belgique. Un succès qui s’explique probablement par sa capacité à transpercer l’âme du spectateur et à fouiller au plus profond de lui.
Tout le monde ne peut apprécier Amenra. Tout simplement parce que le groupe propose une musique intense, sombre et linéaire. Des chansons de plus de 5 minutes, une succession de riffs lourds qui forment un tout très dense, une voix torturée et une imagerie d’outre-tombe qui font de ce groupe l’un des plus déroutants de la scène metal belge. Un show silencieux, immobile, envoûtant, introduit par des premières parties de qualité. On pourra vous parler de Psychonaut, et de son stoner incisif. Le lendemain, c’est Doodseskader qui prendra le relais, dans un registre plus 90’s.
C’était sold-out pour les deux dates. Sans doute parce que Amenra sait piquer là où ça fait mal, en farfouillant allègrement dans les entrailles de ses spectateurs. Des titres comme De Evenmens, en néerlandais, ou encore A Solitary Reign, accueillis avec beaucoup d’engouement, fonctionnent parce qu’ils transpercent, agrippent et tordent l’estomac. Pas besoin de comprendre chaque parole pour se sentir perforé de l’intérieur. Parce qu’Amenra, c’est encore davantage un voyage intérieur qu’un concert de metal. Une expérience personnelle que chacun peut supporter à sa façon. Certains détesteront (c’est dark et c’est d’une tristesse infinie), là ou certains se sentiront enfin compris dans leur moi le plus profond.
Les shows ne varient jamais vraiment : chaque représentation se fait sans interaction avec le public. Les sons s’enchaînent, les spectateurs se taisent et le chanteur Colin H. van Eeckhout leur tournent le dos une majeure partie du temps. Tout qui achète un billet pour Amenra doit savoir à quoi s’attendre, au risque d’être surpris (et il y en avait…).
En bref, c’est une expérience bien particulière que nous fait vivre Amenra depuis 1999. Et on peut affirmer sans trop s’avancer que le quintet figure aujourd’hui à la première place des groupes de metal belges les plus influents.
