Jasper Steverlinck montre sa voix à l’Ancienne Belgique

Ce samedi 1er juin, l’Ancienne Belgique accueillait LA voix belge, Jasper Steverlinck, venu présenter quelques extraits de son futur album à paraître cette année.

C’est le projet de l’Ostendo-Gantois Vito Dhaenens sous le nom de Victoria Pax qui donnait les premières mesures de la soirée. Une demi-heure de ballades originales entre blues et folk.

Mais dès les premières secondes en compagnie de Japser Steverlinck, on sentira directement le niveau monter d’un cran. Sa voix, qu’on ne présente plus, est tout bonnement splendide tant il est capable de la forger à la fois dans le velours comme dans la puissance. Il est ici dans la continuité de sa tournée intimiste qu’il a emmenée à la fois dans les petites salles et même les églises. Il est accompagné par l’excellent Valentijn Elsen au piano et à l’orgue mais il y aura aussi un autre invité, Karel Miles, qui viendra mettre quelques douces notes de guitare pour la très belle version épurée d’Annabelle. Dans une mise en scène aussi sobre que belle, le Gantois nous donnera la chair de poule à de nombreuses reprises avec la pureté de That’s Not How Dreams Are Made ou le velours du ukulele sur Rivers. Quand on ferme les yeux, on a parfois cette impression d’entendre du Jeff Buckley ou encore Michael Hutchence surtout avec What’s The Pressure et son rythme un peu plus up-tempo que les autres titres. Il offrira aussi une version plutôt punchy de You Are du groupe Arid dont il était le leader.

Mais nos émotions seront mises à rude épreuve de la sublime version de Night Prayer depuis le balcon à un Remember You transformant le public en chœur gospel. On aura bien besoin d’une petite pause car il reviendra nous impressionner et le mot est faible. Car oui, il va nous envoyer l’un des airs d’opéra les plus impressionnants avec Nessum Dorma de Puccini. Mais alors qu’on pense être sur la fin de notre étonnement, il va véritablement mettre tout le monde d’accord sur sa reprise de Somebody To Love de Queen. Il quittera la scène comme il avait débuté : avec un nouvel instant hors du temps sur Till We Meet Again.

Ils sont rares les artistes capables de nous envouter en étant quasi en solo sur scène. En vingt chansons aux chaleurs différentes, Jasper Steverlinck a de nouveau prouvé qu’il est sans aucun doute la plus belle voix masculine de Belgique.

Et toi, t'en as pensé quoi ?