Mercredi 5 juin, Billy Talent retrouvait l’Ancienne Belgique pour la première fois depuis 2009. Une date d’anthologie dans une ambiance à la hauteur.
Billy Talent, c’est l’assurance d’une soirée réussie. De son punk rock incisif et coloré, le groupe parvient à instaurer bonne humeur et déhanchés en l’espace de deux chansons.
Pourtant, la soirée avait commencé « timidement » avec le passage de Wargasm. Entre guillemets, car ce n’était pas faute d’avoir essayé pour les Anglais. Mais la salle n’a pas l’air franchement encline à dérouiller tout de suite, malgré un punk incisif et efficace. On ne sera nous même pas totalement transportés, malgré des riffs lourds et entraînants. Gros coeur sur le claviériste par contre, qui aurait probablement tout donné pour être dans le pit, lui.
Il faudra donc attendre les stars de la soirée, Billy Talent, pour que l’ambiance s’affole enfin. La setlist avait tout pour embraser les spectateurs : les Canadiens ont décidé de miser sur leurs classiques issus de leurs trois albums éponymes, dont le deuxième a marqué à tout jamais l’histoire du punk rock avec Fallen Leaves et Red Flag pour ne citer qu’elles. Leur dernier album, Crisis of Faith, qui n’avait pas fait l’unanimité en occultant une part de punk pour se diriger vers des sonorités plus rock, passera clairement au second plan. Néanmoins, End of Me ou encore Reckless Paradise ne manqueront pas leur cible raviront un public déjà bien acquis à leur cause, entre bateau ivre et danses effrénées.
Depuis 2009, Billy Talent n’avait plus franchi les portes de l’Ancienne Belgique. Un laps de temps rendu plus acceptable par leurs multiples passages en festival, dont le Graspop en 2018 et 2023 notamment. Mais toujours un laps de temps trop long pour un public survolté, qui s’est montré à la hauteur de ce retour en salle.