Alcatraz Festival : trois jours en enfer

Du 9 au 11 août dernier, nous avions rendez-vous à Courtrai pour une nouvelle édition de l’Alcatraz Festival, devenu un événement incontournable pour la scène metal en Belgique.

Quatre scènes, un espace « boite de nuit » et du metal à foison. Tel est le postulat de l’Alcatraz Festival, petit frère spirituel du Graspop Metal Meeting, mais autour d’un thème bien ficelé : celui de la prison. Des gardiennes sexys, des animations quotidiennes, un décor travaillé… soit la plus grande force de cet événement metal devenu un must-see au fil des années à tel point que le line-up ne cesse de s’embellir avec le temps ; en 2024, on retrouve notamment Europe, Gene Simmons, Amon Amarth et Architects en tête d’affiche. Pas de quoi rougir, donc, face au mastodonte de Dessel. Retour sur trois jours en enfer, qui nous ont fait passer par toutes les émotions.

Nos coups de coeur

Avec une moyenne de huit concerts par jour, dessiner un Top 5 n’a pas été chose aisée… En première place, on retrouvera néanmoins Lord of The Lost, qui n’a malheureusement pas reçu le succès qu’il méritait. C’est donc dans une Swamp clairsemée que nous avons profité d’un show énergique, festif et bien huilé de la part des Allemands, passés en novembre dernier au Zik Zak. Un métal gothique/indus poétique, dansant et généreux a glissé le groupe en tête de notre classement sans trop forcer.

Suivront alors les Grecs de Septicflesh et leur metal symphonique aux accents orientaux. Un concert qui a fait l’unanimité, avec une précision à toute épreuve. Aborted talonnera la deuxième place avec un brutal death metal bien de chez nous, qui a laissé des traces (bleues) dans nos têtes et surtout sur nos corps (meurtris). Dans un genre bien différent, The Night Flight Orchestra volera la quatrième place, tout simplement en étant le concert le plus fun et sportif du week-end. Un hard rock des années 80 aux relents TOTO déridera la foule qui terminera sur une farandole gigantesque au beau milieu de la scène principale. Un régal partagé entre amis qu’on n’oubliera pas de sitôt. C’est finalement Mental Cruelty qui clôturera ce top avec son deathcore largement inspiré de Lorna Shore, et qui ne cesse de grandir au fil des mois. Il nous donne d’ailleurs rendez-vous en décembre prochain à l’OM à Liège, en première partie de Cradle of Filth.

Les déceptions

Si le week-end s’est avéré une réussite, on regrettera néanmoins le show avorté de Whitechapel, arrivé en retard et n’ayant performé que quinze petites minutes au lieu de l’heure prévue. Une immense déception pour nous qui les attendions avec impatience. Dans cette lignée, on regrettera également le show d‘Architects, amputé d’une dizaine de minutes et qui a conclu ce festival d’une bien pâle manière, sans feu d’artifice ni même au revoir digne de ce nom. Une surprise en soi pour un groupe qu’on a déjà vu à plusieurs reprises et qui nous avait habitués à beaucoup mieux. C’est finalement Opeth qui endossera la cape du finisher, et conclura le festival sur la Swamp.

Malgré tout, c’est un festival haut en couleurs et particulièrement réussi dont on est ressortis le 11 août. Si la force d’Alcatraz est avant tout son concept autour de la prison, la gentillesse des bénévoles et l’organisation dans son ensemble ont été plus qu’à la hauteur des espérances. Nul doute que l’événement grandira encore au fil des années, et qu’on y retournera avec plaisir.

Et toi, t'en as pensé quoi ?