Pour notre dernier festival de cet été 2024, direction Namur (et plus précisément Suarlée) pour le dixième anniversaire des Solidarités ces 23, 24 et 25 août ! Retour sur une première journée pluvieuse mais qualitative en termes de programmation.
Pour sa deuxième année sur le site d’Ecolys, les Solidarités ont vu grand pour ce dixième anniversaire. Au programme de ce vendredi, on retrouvait en haut de l’affiche Calogero, Raphaël ou encore Santa, de sacrées pointures francophones.
Sur la scène P&V, c’est la jeune Orlane qui lançait les hostilités. Après un passage remarqué dans The Voice Belgique (où elle se glissera en finale) et des études de médecine, la voici maintenant sur scène après la sortie de son premier EP Prismes sorti il y a près d’un an. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chanteuse a su se mettre le public en poche avec un set efficace et vitaminé, dévoilant au passage un premier extrait de son album à venir prochainement. Un bel avenir semble attendre Orlane.
Après un bref passage sur la Place des Arts pour écouter quelques minutes du concert de Colt, direction le Magic Mirrors pour le concert d’Essyla, elle aussi finaliste de The Voice 2021 aux côtés d’Orlane. Dans un registre différent, Essyla dévoile sur scène une pop édulcorée dans la langue de Shakespeare bougrement efficace et le public semble conquis par cette belle performance en début de soirée. Mais la première sensation de la soirée venait incontestablement de Santa sur la Place des Arts. Devenue incontournable ces derniers mois avec son tube Popcorn salé et la sortie de son premier album Recommence-moi, la chanteuse de feu (?) Hyphen Hyphen était très attendue aux Solidarités. Avec un show maîtrisé mais néanmoins un peu trop « théâtralisé » à nos yeux, force est de constater que, malgré la pluie en guest, le public fut ravi de la performance de l’hyperactive Santa. Pas le temps toutefois d’épiloguer que nous voilà déjà sur la scène P&V pour y applaudir Raphaël. Coiffé d’un bob offert par sa femme, c’est un Raphaël loquace qui était présent ce vendredi aux Solidarités ! En pleine tournée pour son album Une autre vie, le chanteur a délivré un concert rempli d’humanité, spontané et sans prise de tête. Entre ses nouveaux titres et ses tubes comme Sur la route, Caravane ou encore Et dans 150 ans, le chanteur parisien s’est fait plaisir tout en régalant le public venu nombreux pour son troisième passage aux Solidarités.
Celui que tout le monde attendait ensuite, c’était évidemment Calogero ! Venu présenter son album A.M.O.U.R. (dont la plage titre ouvrait le concert), celui que ses fans surnomment Calo a, une fois encore, fait preuve d’une efficacité redoutable. Véritable machine à tubes depuis plus de trente ans, il est allé puisé ce qu’il y a de meilleur dans son répertoire entre Face à la mer, Si seulement je pouvais lui manquer, Un jour au mauvais endroit, Yalla ou encore l’incontournable En apesanteur dans une mise en scène léchée et participative (une appli était mise en place pour que les écrans de smartphones s’illuminent au rythme des chansons, ce qui laisse, hélas, peu de place à l’improvisation). Déjà un des grands moments de cette dixième édition !
Pointons toutefois une grosse ombre au tableau de ce premier jour : la mobilité ! Des navettes étaient mises en place pour le retour au parking et ces dernières, non seulement, étaient mal indiquées mais même la police ne semblait pas s’y retrouver, provoquant des arrêts aléatoires et non gérés des bus. Un enfer. Et une fois sur le parking, il nous aura fallu pas moins de 70 minutes pour pouvoir enfin en sortir. A revoir dès ce deuxième jour qui nous attend déjà ! Mais ne partons pas fâchés…