Les Solidarités, jour 2 : un samedi underwater

Jour 2 de ces Solidarités ce samedi 24 août, une journée particulièrement bousculée par les conditions météorologiques mais qui n’a pas entaché la motivation des festivaliers.

Alléluia ! Alors que le premier jour nous avait laissé un goût amer quant à la mobilité, les soucis semblaient résolus ce samedi avec un accès aux navettes davantage facilité et une sortie de parking beaucoup plus fluide. Bravo aux équipes pour cette réactivité !

Le soleil brille en ce début d’après-midi sur le site d’Ecolys qui accueille Nej sur la Place des Arts ; un concert vite oubliable sans réelle mise en place et où l’autotune et les backing tracks étaient de rigueur. Nous prendrons rapidement la direction du Magic Mirrors pour la conférence « Sois jeune et soigne-toi » donnée par Jérôme Collin et Salomé Saqué. Parce que oui, les Solidarités proposent aussi, au-delà des concerts, diverses activités et conférences durant l’ensemble du week-end. Il est temps ensuite de retourner sur la Place des Arts pour le premier moment très attendu de cette journée : le concert de Pierre de Maere. Véritable icône de la pop belge depuis la sortie de son tube Un jour je marierai un ange, le chanteur agace autant qu’il fascine mais peu importe car il saura se mettre le public (déjà très nombreux) en poche avec son jeu de jambes déjà légendaire et des tubes à la pelle (Roméo, Les oiseaux, Enfant de…) pour la dernière date de sa tournée qui l’aura amené à parcourir les plus grandes salles et les plus grand festivals. La Belgique porte haut ses belles couleurs culturelles.

Mais c’est ici que les choses se compliquent à Namur. Le vent souffle, le ciel s’assombrit, les techniciens baissent les écrans, coupent une partie de la sono. Il y a de l’orage dans l’air. Le concert de Magic System sur la scène P&V se retrouve impacté par cette météo capricieuse, l’écran affichera le message « Alerte grand vent : veuillez vous tenir à vingt mètres de la scène. » Les Ivoiriens monteront finalement sur scène avec une grosse demi-heure de retard, ce qui nous empêchera de réellement profiter de ce concert festif car il est vite temps de retourner sur la main stage pour essayer de voir Etienne Daho ! C’est d’ailleurs sous un véritable déluge que les dernières minutes d’attente se dérouleront. Mais lorsque la légende française foulera la scène, la pluie se fera beaucoup plus discrète. Charisme vous avez dit ? A 68 ans, Etienne Daho tient toujours la forme et déroule un concert propre et efficace bien que nous nous sentions parfois un peu perdus par les différents réarrangements musicaux proposés. Difficile cependant de ne pas être séduit par des classiques comme Le premier jour du reste de ta vie, Weekend à Rome ou encore Epaule tatoo. Un grand monsieur était ce soir à Namur !

En parlant de grand monsieur, l’artiste suivant l’était également : un certain Mika ! En presque 20 ans de carrière, le chanteur s’est imposé sur la scène internationale comme une figure majeure de la musique pop mais aussi comme une vraie bête de scène. Il le prouvera encore ce samedi soir avec un set bouillant et déjanté ! Entre nouveaux titres (Bougez, Jane Birkin…) et classiques (Relax, Underwater, Big Girls ou l’incontournable Grace Kelly), Mika s’est une fois de plus montré d’une générosité à la hauteur de son talent, chassant la pluie tel le shaman qu’il pense être. Chaque chanson est jouée dans sa version XXL, mettant régulièrement le public chaud bouillant à contribution. Certainement l’un des highlights de ce dixième anniversaire.

Ce deuxième jour fut, certes, pluvieux, mais il fut aussi riche en grands moments en tous genres où passé, présent et futur se sont côtoyés dans une ambiance qui a su rester bon enfant jusqu’au bout. Rendez-vous ce dimanche pour un dernier jour assurément rock avec, entre autres, OK Panda, Hellmutt Lotti Goes Metal ou encore Shaka Ponk !

Et toi, t'en as pensé quoi ?