On l’attendait sans trop y croire, puis, un soir d’août, l’espoir a refait surface et depuis ce 5 septembre, le retour de Linkin Park est acté et promet de très belles choses pour la suite.
A l’aube du mois de septembre, les réseaux sociaux de Linkin Park étaient en ébullition. Un énigmatique compte à rebours annonçait un retour des légendes du Nu-Metal après sept ans de silence. Le décès de Chester Bennington a profondément marqué les esprits en 2017, et on osait à peine imaginer un comeback. Sans doute parce que Chester semblait irremplaçable et parce qu’on ne retrouverait jamais vraiment le Linkin Park de notre adolescence…
Le 5 septembre, finalement, la nouvelle est tombée : Linkin Park revient, et c’est une chanteuse au micro. Emily Armstrong de son nom. Frontwoman des Dead Sara, la chanteuse s’est présentée, convaincante, au grand public sur un live en direct depuis Los Angeles au cours duquel le groupe a dévoilé un tout nouveau single, The Emptiness Machine. La jeune femme de 38 ans obtient donc la lourde tâche de reprendre les choeurs de Chester, sans pour autant le faire oublier. Et ce n’est pas le but ! Comme l’a dit Mike Shinoda lui-même pendant ce live, Chester, ce sont les fans ! Ce retour se veut donc une forme d’hommage à une personnalité incontournable qui a bercé l’adolescence d’une génération toute entière. Rob Bourdon, le batteur, sera lui aussi remplacé par Colin Brittain.
Un retour qu’on attendait sans vraiment oser le dire, tant il semblait improbable ; mais qui nous apporte un peu de baume au coeur, tant il est fait avec beaucoup de respect et d’humilité. Un album est attendu le 15 novembre prochain, après une tournée express dans quelques endroits clés du monde. Du nom de From Zero, il fait référence au nom Xero que Linkin Park s’était donné avant de devenir le groupe mythique que l’on connait. Un retour, oui, mais aux sources également.