Fontaines D.C. : une Romance fulgurante

Véritable étoile montante de la scène irlandaise, le groupe irlandais Fontaines D.C. vient de sortir ce 23 août son tout nouvel album Romance.

En « seulement » dix ans de carrière, les Fontaines D.C. ont su rapidement s’imposer comme une valeur sûre de la scène alternative internationale au point d’assurer (et d’assumer) le remplacement des Queens of the Stone Age en tête d’affiche du Cabaret Vert le mois dernier. Avec une telle stature, autant vous dire que le groupe était attendu au tournant avec ce, déjà, quatrième album studio.

Romance, c’est probablement ce que le groupe pouvait nous proposer de mieux jusqu’à présent. C’est rock sans être criard, c’est sombre sans être triste, c’est énergique sans vous dépasser… On est ici dans un grand album de post-punk où les Smiths et Joy Division auraient trouvé leurs héritiers et Idles et Arctic Monkeys des cousins. Sans pour autant copier leurs prédécesseurs, les Irlandais continuer d’explorer les confins de leur genre et se créent leur identité tout en rappelant ceux qui les ont influencés comme sur In The Modern Love qui sonne aussi vintage que moderne. Oui, c’est ça, Romance est un album qui réussit le mariage du neuf et de l’ancien. Rien n’est à jeter dans ce disque, tout est fluide de la première à la dernière seconde avec une progression qui défie toutes les lois de la logique musicale.

Si 2024 s’arrêtait maintenant, ce Romance des Fontaines D.C. serait clairement notre album de l’année. La route est encore longue avant les douze coups de minuit du 31 décembre mais quelque chose nous dit qu’il sera difficile de détrôner ces onze titres d’une qualité fabuleuse. On lance les paris qu’on en reparle dans trois mois ?

Et toi, t'en as pensé quoi ?